Quelles sont les alternatives écologiques à la crème solaire ?

Quelles sont les alternatives écologiques à la crème solaire ?

Publié le 13 août 2020 à 18:20

La plupart des crèmes solaires vendues sur le marché se révèlent être très polluantes. Comment se protéger des UV tout en respectant l'environnement, on vous dit tout !

- Publicité -

Les Français font de plus en plus attention à la composition des produits qu’ils consomment, notamment en ce qui concerne les cosmétiques. Oui mais voilà, certains produits sont étroitement liés à une composition douteuse, comme le déodorant, les anti-moustiques ou... la crème solaire. Cela rend donc la démarche plus compliquée. À l'occasion des vacances d’été, nous nous intéressons aux alternatives écologiques à la crème solaire !

Quels ingrédients dans ma crème solaire ?

La crème solaire, en théorie, c’est bon pour vous. En effet, elle vous protège des effets néfastes du soleil, tels que les cancers cutanés ou le vieillissement prématuré de la peau. Mais l’un des composants de ces crèmes, l’oxybenzone, peut s’avérer dangereux. Il peut causer des allergies, voire se comporter comme des œstrogènes une fois absorbé par votre peau.

Autre élément important, ce composant n’est pas du tout écologique ! Il fait partie des composants de crème solaire écotoxiques. Il est directement relié au blanchissement des coraux et à la mortalité massive de corail dans le monde.

Se protéger sans polluer

Les filtres chimiques utilisés dans la composition des crèmes solaires sont d’origine pétrochimique. Ils sont donc potentiellement toxiques et polluants. Il est possible de trouver, dans le commerce, des crèmes solaires qui utilisent des filtres minéraux. Issus de matériaux naturels, ces filtres sont tout aussi efficaces, mais plus doux avec notre peau et notre planète.

Alors comme pour les shampoings bios qui moussent moins, les filtres minéraux s’étalent moins bien que leurs versions chimiques et peuvent laisser des traces blanchâtres sur la peau. Mais c’est en train de changer...

Solution n°1 : renoncer à la crème solaire

La meilleure alternative écologique à la crème solaire reste de ne pas en mettre ! Attention, si vous n’utilisez pas de crème solaire, il vous faudra respecter scrupuleusement quelques consignes pour ne pas subir les effets néfastes du soleil :

  • Utilisez un parasol ;
  • Portez des vêtements clairs et bien couvrants ;
  • Portez un grand chapeau ou une casquette ;
  • Portez des lunettes de soleil ;
  • Ne vous exposez pas en 11h et 17h.

Les crèmes solaires écologiques

Par définition, les crèmes solaires bio contiennent des filtres minéraux, et non chimiques. Certaines marques ont eu l’idée d’y intégrer des huiles végétales afin de faciliter leur application et de nourrir la peau.  Voici notre sélection :

 

DIY crème solaire écologique faite maison

Le meilleur moyen de savoir ce qui se trouve dans vos cosmétiques, y compris la crème solaire, c’est encore de la fabriquer vous-même !

Les ingrédients pour 100 ml :

  • 25 ml d’huile de carotte ou d’huile d’olive ;
  • 10 ml d’huile de jojoba ;
  • 40 ml d’huile de coco ;
  • 10 g de beurre de karité ;
  • 30 g d’oxyde de zinc ;
  • 5 g de cire d’abeille ;
  • 15 ml d’hydrolat (à choisir selon vos goûts ou votre type de peau) ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée ;
  • 10 gouttes de vitamine E ;
  • 20 gouttes de conservateur Cosgard (efficace pour une durée de 3 mois).

Vous pouvez trouver tous ces ingrédients en magasin bio, en herboristerie ou sur Internet.

Les étapes de préparation :

Faites chauffer les huiles, le beurre de karité et la cire d’abeille au bain-marie. Une fois que tous les ingrédients sont fondus, retirez la casserole du feu et ajoutez-y l’oxyde de zinc. Mélangez. Ajoutez ensuite l’hydrolat et fouettez activement le mélange. Ajoutez les huiles essentielles, puis la vitamine E et enfin, le Cosgard. Mélangez bien et versez le tout dans un flacon de 100 ml. Choisissez un modèle avec pulvérisateur pour plus de praticité !

- Publicité -