Le saviez-vous ? Nous ne sommes pas égaux devant le soleil : à chacun son phototype

Le saviez-vous ?  Nous ne sommes pas égaux devant le soleil : à chacun son phototype

Publié le 28 mai 2015 à 10:00

Toutes les personnes ne sont pas égales face au soleil : chaque individu possède des caractéristiques bien spécifiques comme la couleur de sa peau, de ses cheveux, sa capacité à bronzer ou à attraper des coups de soleil.

En fonction de ces caractéristiques, une classification a défini 7 phototypes principaux qui permettent de mesurer les risques encourus au cours de l’exposition solaire.

Phototype 0

Ce phototype est extrêmement rare car il s’agit des personnes albinos qui sont incapables de synthétiser de la mélanine. Leurs cheveux sont de couleur blanche ou jaune pâle, leurs yeux ne sont pas colorés et leur peau est très claire.

La moindre exposition au soleil entraîne des coups de soleil. Toute exposition est donc fortement contre-indiquée et le port de vêtement long est conseillé lors des sorties.

Phototype 1

Il s’agit des personnes rousses ou blondes très claires, avec des yeux bleus ou verts et généralement des taches de rousseur.

L’exposition au soleil entraîne systématiquement des coups de soleil. La peau rougit mais ne bronze jamais.

Ces personnes doivent, de préférence, rester à l’ombre et ne jamais s’exposer entre 12 et 16 h. Le port de vêtement, chapeau et lunettes de soleil ainsi que l’utilisation d’une crème solaire à très fort indice est indispensable (50 ou plus)

Phototype 2

Les cheveux sont blonds à châtain clair et les yeux clairs à bruns. La peau est claire avec parfois des taches de rousseur. Ce sont des individus qui ont presque toujours des coups de soleil, qui bronzent à peine et très lentement.

Comme pour le phototype 1, ces personnes doivent, de préférence, rester à l’ombre et ne jamais s’exposer entre 12 et 16 h. Le port de vêtement, chapeau et lunettes de soleil ainsi que l’utilisation d’une crème solaire à très fort indice est indispensable.

Phototype 3

Ce phototype est intermédiaire. Ces personnes ont des cheveux châtains ou bruns, ainsi que des yeux bruns. Leur peau est claire ou mate. Elles bronzent graduellement et les coups de soleil sont occasionnels.

L’exposition au soleil doit être prudente et progressive en évitant les heures les plus chaudes (de 12 à 16 h). L’utilisation d’une crème solaire d’indice élevé (30 à 50) et le port de chapeau et de lunettes de soleil sont vivement conseillés.

Phototype 4

Il s’agit de personnes brunes à peau mate avec des yeux foncés. Ce sont des individus qui bronzent bien et qui n’ont des coups de soleil que rarement, lors d’exposition intenses.

Malgré ce bronzage facile, il convient toutefois d’éviter les heures les plus à risque (entre 12 et 16 h) et d’utiliser des crèmes solaires d’indice modéré (entre 15 et 30).

Phototype 5

Ce sont personnes brunes à peau mate et aux yeux noirs. Ces individus qui bronzent facilement ont exceptionnellement des coups de soleil. Leur bronzage est foncé.

Malgré tout, on évite l’exposition entre 12 et 16 h et on utilise une crème solaire d’indice modéré (15 à 25).

Phototype 6

Il s’agit des personnes à peau noire, cheveux noirs et yeux noirs qui n’ont des coups de soleil qu’exceptionnellement.

Mais, comme pour tous les autres phototypes, on évite l’exposition entre 12 et 16 h et on utilise une crème solaire d’indice modéré (15 à 25).

Comme on peut le constater, avoir un phototype élevé ne doit pas faire oublier qu’il est nécessaire d’éviter les expositions au soleil entre 12 et 16 heures et qu’une protection solaire, même d’indice modéré, permet de protéger la peau d’un vieillissement prématuré.