Plus de 4 cafés par jour : un danger pour la santé ?

Plus de 4 cafés par jour : un danger pour la santé ?

Publié le 28 mai 2015 à 10:09

L’Agence européenne pour la sécurité des aliments émet des recommandations pour limiter la consommation de café car des doses excessives de caféine pourraient être nocives pour la santé.

- Publicité -

4 expressos par jour maximum

L’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) vient d’émettre des recommandations pour la consommation de café.

En effet, le café (ou tout autre produit contenant de la caféine, comme les sodas, les boissons énergisantes…), s’il est consommé en trop grande quantité, peut nuire à la santé, en particulier pour les maladies cardiovasculaires ou les problèmes liés au système nerveux central (mauvais sommeil, anxiété…).

L’EFSA suggère donc une dose maximum de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ l’équivalent de 4 expressos (un expresso contenant en moyenne de 70 à 100 mg de caféine).

Des recommandations particulières pour la femme enceinte et les moins de 18 ans

La dose maximum de caféine fixée à 400 mg par jour par l’EFSA pour un adulte « normal » doit cependant être revue à la baisse pour les femmes enceintes qui ne doivent pas dépasser 200 mg par jour pour éviter des effets sur le fœtus.

De même chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, la dose maximum est fixée à 3 mg par kilo de poids corporel par jour, soit, par exemple, pour un poids de 40 kg, une dose maximale de 120 mg de caféine par jour. Cette notion est importante car les jeunes consomment de plus en plus de sodas.

- Publicité -