L'aloe vera : à quoi ça sert ?

L'aloe vera : à quoi ça sert ?

Publié le 13 juin 2017 à 17:50

L’aloe vera est l’un des composants cosmétiques phare. Mais il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’est ce composant et quelle en est l’utilité.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

Il s’agit d’une plante, qui mesure environ 70 cm de hauteur avec des racines peu profondes, constituée de nombreuses feuilles charnues, de forme triangulaire et pointues aux extrémités. Cette plante fournie un gel, matière visqueuse vert pâle, qui est grandement utilisé en phytothérapie, naturopathie, dermatologie et cosmétologie.

Quelle est l’utilité du gel d’aloe vera ?

Il peut tout d’abord s’utiliser pour réguler le système et combattre le stress, notamment en le consommant en jus ou sous forme de gélules. Ingéré, il peut également être utilisé dans le cadre d’une détox 100% naturelle.

Il s’utilise également pour hydrater, apaiser et cicatriser la peau, les brûlures, les coups de soleil, les inflammations et les petites plaies. Il suffit pour cela de l’appliquer en très fine couche directement sur la peau et de laisser le gel agir. Multipliant la production des fibroblastes créant le collagène humain, l’aloe vera sera l’allié idéal pour les peaux matures afin d’améliorer leur état.

Appliqué sur les cheveux, il sert d’agent protecteur. Evitez toutefois d’appliquer une source de chaleur sur les cheveux après application de l’aloe vera. Il servira également de texturisant et de fixateur naturel et hydratant. Grandement utilisé chez les peaux avec de petites maladies comme le psoriasis, la rosacée ou l’eczéma, l’application apaisera la peau, évitera les démangeaisons et rétablira un équilibre. Veillez à malgré tout bien hydrater votre peau pour compléter les bienfaits du gel.

A lire sur le même sujet :