DIY : Déodorant naturel à la sauge et au romarin

DIY : Déodorant naturel à la sauge et au romarin

Publié le 21 juillet 2016 à 13:00

En cette période estivale propice à la transpiration, laissez tomber les déodorants conventionnels issus de l'industrie et lancez-vous dans la création d'un déodorant fait-maison naturel à base de sauge de romarin et d'huiles essentielles.

Les déodorants agissent comme une barrière olfactive et contiennent des substances désinfectantes qui empêchent la reproduction des bactéries et retardent la décomposition de la sueur. Si ceux d'origine industrielle (plus ou moins naturels bien entendu...) ne conviennent pas à votre peau sensible, vous pouvez opter pour des produits naturels comme par exemple le déodorant solide Lamazuna ou bien vous lancer dans la confection d'un cosmétique à base de plantes issues de votre jardin. Certaines herbes ou huiles essentielles, grâce à leurs substances actives naturelles, empêchent elles aussi le développement des bactéries. C'est le cas notamment de la sauge, du romarin, du citron, de la lavande...

Recette du déodorant naturel à la sauge et au romarin

Ce qu'il nous faut

  • 2 cuillères à café de feuilles de sauge
  • 2 cuillères à café de feuilles de romarin
  • 5 gouttes d'huile essentielle de sauge
  • 2 gouttes d'huile essentielle de citron
  • 5 cuillères à soupe d'eau de source
  • 2 cuillères à soupe d'alcool

Préparation

  1. Préparer un extrait d'herbes en infusant les feuilles de sauge et de romarin dans l'eau chaude.
  2. Prélever 5 cuillères à soupe de l'extrait et laisser refroidir.
  3. Ajouter ensuite l'alcool et bien remuer.
  4. Pour finir, incorporer les huiles essentielles de sauge et de citron sans cesser de mélanger. Conserver dans une bouteille propre et sèche avec vaporisateur. Appliquer chaque matin sous les aisselles.