Alimentation, sport, méditation... nos conseils pour faire le plein d’énergie cet hiver

Alimentation, sport, méditation... nos conseils pour faire le plein d’énergie cet hiver

Publié le 21 novembre 2021 à 13:08

Manque de lumière naturelle, carence en vitamines et minéraux, déprime saisonnière... En hiver, vous pouvez ressentir une baisse d’énergie et de vitalité qui entraîne des états de fatigue et une baisse de votre motivation. Voici nos conseils pour faire le plein d’énergie cet hiver !

Conseil n°1 : On adopte une alimentation (un peu) plus riche

En hiver, votre corps consomme plus d’énergie. Pourquoi ? Tout simplement car maintenir sa température à 37°C lorsqu’il fait froid demande plus d’effort. C’est également la saison où le système immunitaire est le plus sollicité à cause des différents virus, microbes et autres maladies hivernales. C’est pourquoi, en hiver, vous avez besoin d’une alimentation plus riche, qui apporte à votre corps les éléments dont il a besoin pour fonctionner efficacement.

Conseil n°2 : On mange chaud

Plus vous consommez d’aliments froids, plus votre corps devra les réchauffer afin de les métaboliser. Cela lui demande une grande dépense d’énergie et fait donc baisser vos réserves en la matière. On délaisse donc peu à peu les salades composées et les crudités au profit des soupes et des plats chauds.

Conseil n°3 : On fait le plein de vitamine C

La vitamine C fortifie l’organisme et permet de lutter contre les rhumes et les infections. Véritable source d’énergie et d’immunité, la vitamine C peut se consommer en cure sous forme de gélules ou directement depuis les aliments qui en contiennent naturellement :

  • Le cassis ;

  • Le persil ;

  • Le poivron ;

  • Le kiwi ;

  • La fraise ;

  • La papaye ;

  • Les choux de Bruxelles ;

  • Le chou-fleur ;

  • Le chou rouge ;

  • Le cresson ;

  • Les agrumes ;

  • ...

Conseil n°4 : On s’hydrate

En hiver, votre peau a besoin d’une hydratation plus soutenue, mais ce n’est pas la seule ! Votre organisme a également un grand besoin en eau pour fonctionner correctement, c’est le cas de vos organes digestifs et du système hépatique, mais également de votre cerveau. On boit donc au moins 1,5l d’eau par jour et on multiplie les tasses de thé vert et d’infusion pour rester au top de son énergie.

Conseil n°5 : On bouge !

Si l’hiver n’est pas la meilleure période pour se mettre enfin au sport en termes de motivation, c’est à ce moment-là que votre corps en a le plus besoin. En effet, dès que les températures commencent à baisser, nous avons tendance à passer plus de temps sur notre canapé qu’à cavaler dehors.

La pratique régulière d’un sport, ou tout du moins d’une activité physique, permet de recharger les batteries, de prendre soin de soi et de lutter contre la fatigue, le stress et d’autres conséquences négatives sur notre énergie. Marche, randonnée, danse, yoga, en salle ou à la maison, c’est vous qui voyez mais cet hiver on se bouge un peu tous les jours !

Conseil n°6 : On se met à la méditation

Guidée ou autonome, la méditation apporte de nombreux bienfaits, au quotidien, à tous ceux qui la pratiquent régulièrement. Moins de stress, plus de confiance en soi mais également plus d’énergie ! En effet, la méditation regroupe différentes méthodes dont des exercices de respiration qui peuvent booster votre énergie dès le réveil. L’énergie circule dans tout le corps et vous voilà prêt(e) à affronter l’hiver sans sourciller !

Conseil n°7 : On s’abonne à une application de bien-être tout-en-un

Si vous avez du mal à changer toutes vos habitudes d’un coup (ce qui est tout à fait normal), vous pouvez vous faire aider. Certaines applications de bien-être vous proposent des accompagnements en matière d’alimentation, d’hydratation, de sport, de méditation, de sommeil etc. Retrouvez des recettes saines, des cours de sport doux ou intenses à faire à la maison, des rappels et même des bandes sonores de bruits apaisants pour vous aider à mieux dormir :

  • Feel Better by DE (en anglais) ;
  • Health de Samsung ;
  • 8fit de Urbanite Inc.

Conseil n°8 : On adopte une morning routine

Même si vous n’êtes pas du matin, les toutes premières choses auxquelles vous décidez d’accorder votre attention vont déterminer une intention pour la journée à venir. Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais regarder les informations au réveil a par exemple un effet anxiogène qui va se propager dans votre journée.

Le matin, on fait attention à soi et on démarre la journée en toute bienveillance et en pleine conscience. Instaurez des règles, comme le fait de ne pas avoir le droit de consulter votre smartphone avant d’avoir pris votre douche, de troquer le tout premier café contre une infusion vivifiante ou encore de démarrer votre journée par quelques minutes d’étirements ou de méditation.

Prenez simplement quelques dizaines de minutes pour vous réveiller en douceur, loin du tumulte du monde réel...

 

Si les actions que vous menez ont leur importance, l'intérieur de votre logement l'est tout autant. Retrouvez notre sélection de plantes et de fleurs pour un intérieur plus Feng shui.

- Publicité -

- Publicité -