Pilates : exercices faciles pour rééquilibrer notre corps

Pilates : exercices faciles pour rééquilibrer notre corps

Publié le 04 avril 2014 à 11:09

La méthode Pilates propose des exercices simples à réaliser chez soi pour rééquilibrer son corps et se remettre en forme.

Pour repartir d’un bon pied en cette saison printanière, rien de tel qu’une séance de remise en forme pour me remettre d’aplomb ! Après l’accumulation des petits tracas de l’hiver ( rhume, grippe, fatigue, baisse de moral...) il faut se reprendre en main et rééquilibrer tout ça !

Une petite séance de Pilates dans mon salon !

Pour retrouver équilibre et tonicité, il est important de travailler sa posture. Pour la corriger efficacement, il faut à la fois raffermir ses muscles, améliorer sa souplesse et sa coordination. Ce n’est pas une mince affaire allez-vous me dire ? Et pourtant si !!! Avec les techniques de base de la méthode Pilates, qui agissent sur les muscles profonds, il est simple de rééquilibrer naturellement son corps sur le plan de la posture mais aussi de la respiration et de la circulation des fluides.

Je soulage et renforce mon bas du dos

Je me mets en position : à quatre pattes, les jambes écartées, les épaules au dessus des poignets, le dos plat, la tête alignée avec la colonne vertébrale.

Je tends la jambe gauche sans bouger le bassin, en restant dans l’axe et le prolongement de mon dos. Je lève alors le bras opposé et je tiens la position pour créer un étirement doux, du bout des doigts à la pointe des orteils.

Je change de côté et je recommence. 5 fois de chaque côté au début. Avec de la pratique, on peut passer à 10 ou 15 fois. A faire le matin ou le soir.

Je dénoue les tensions de mon dos

Je me mets en position : allongée sur le dos, bras le long du corps, les jambes fléchies et écartées, pieds au sol.

Je soulève une épaule pour glisser une balle de relaxation au niveau d’une omoplate. Je mobilise mon épaule en la faisant rouler dans tous les sens sur la balle durant quelques secondes. Je change la balle de côté et je recommence !

L’idéal est de faire cet exercice en rentrant le soir ou avant le coucher histoire de se détendre.

Je tonifie mes abdos

Je me mets en position : allongée sur le dos, bras le long du corps, jambes fléchies, pieds au sol. Je glisse un petit ballon souple au niveau du bassin pour creuser le bas du dos.

Je décolle les pieds pour amener les genoux à la verticale du bassin. Ce mouvement est à effectuer une dizaine de fois, le matin ou le soir.

Ce travail de gainage sur la ceinture abdominale est très bénéfique pour la posture à condition de ne pas rentrer les épaules !

Ces exercices sont à la portée de tous et se pratique facilement dans votre salon, alors n’hésitez pas à prendre quelques minutes par jour pour les pratiquer. Les résultats se feront vite sentir !

- Publicité -

- Publicité -