Le Tai-Chi-Chuan (ou Taiji-Quan), la gym des stressés !

Le Tai-Chi-Chuan (ou Taiji-Quan), la gym des stressés !

Publié le 26 septembre 2011 à 11:00

Populaire en Chine, le Tai-Chi-Chuan est un bon choix si vous êtes en quête de calme et de sérénité.

a Tai-Chi-Chuan, qu’est-ce que c’est ? 

C'est la gymnastique la plus populaire en Chine, pratiquée dès l'aube dans les squares et jardins. Cette gym énergétique douce est, selon les médecins chinois, gage de santé et de longévité. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente et la maîtrise de soi.

En pratique

Les mouvements de détente et d'étirement se font au ralenti, en douceur et sans résistance. On respire de façon abdominale et on prend conscience de chaque partie du corps (flexion des genoux, relâchement des épaules ou des mains, etc.). En travaillant 30 minutes par jour, on mémorise rapidement les mouvements. Une fois assimilés, on les effectue au réveil en moins de 10 minutes. Fin prêt à attaquer la journée !

Les bienfaits du Tai-Chi-Chuan

Le Tai chi chuan est idéal pour retrouver calme et sérénité. Il permet de délier son corps et d’évacuer le stress. La communion avec la nature aide à se recentrer sur soi. Cette gymnastique douce apprend à coordonner ses mouvements et à mieux se visualiser dans l’espace. D’un point de vue physique, il assouplit les muscles profonds, fortifie tendons et articulations. A la longue, il peut être bénéfique pour diminuer l’asthme et les troubles respiratoires.

Pour qui ? 

Les jeunes comme les moins jeunes, les hommes, les femmes, les stressés… tous peuvent venir chercher calme et concentration dans des séances de Tai chi Chuan. Comme elles se déroulent le plus souvent en extérieur, équipez-vous d’une tenue souple et ample, qui ne serre ni la taille ni le corps, et de baskets légères.