La méthode Pilates : souplesse et détente !

La méthode Pilates : souplesse et détente !

Publié le 26 septembre 2011 à 10:00

Pour une silhouette affinée et une meilleure souplesse, testez la méthode Pilates !

La méthode Pilates, qu’est-ce que c’est ? 

La méthode Pilates a été mise au point dans les années 20 par Joseph Pilates. Il s’agit d’une gymnastique douce au sol qui se pratique à l’aide d’accessoires comme de gros ballons, ou encore des machines. C’est un mélange de respiration, d’exercices, de mouvements (plus de 500 différents). Un travail en douceur pour une action très profonde dans l’ensemble du corps.

En pratique 

Cette gymnastique douce consiste à allier mouvements et respiration, tout en faisant travailler les muscles sans « effort » et surtout sans douleur. Il s’agit de décontracter les muscles trop sollicités au quotidien (comme le dos ou la nuque) et de réveiller les muscles dits faibles (comme les fessiers par exemple qui ne travaillent pas trop durant la journée). Une séance dure environ 1 heure.

Le but ? 

Les exercices permettent de redonner de la souplesse à la colonne vertébrale, de retrouver une bonne posture, de fortifier les abdominaux… En ressortant d’une de ces séances de gym le corps est détendu. Les muscles, quant à eux sont allongés et renforcés. La silhouette est affinée, le maintien et la souplesse se trouvent améliorés. En faisant aussi intervenir le travail de la respiration, la méthode Pilates permet d’évacuer le stress et les tensions accumulées.

La méthode Pilates, pour qui ? 

Les centaines d’exercices de la méthode Pilates sont adaptées à une population très large : jeunes, seniors, femmes enceintes, sportifs… chacun y trouve son compte.

Où pratiquer ? 

Les cours de gymnastique selon la méthode Pilates sont assez répandus, donc pas trop de soucis quand on habite en ville pour pratiquer ce sport complet.

- Publicité -

- Publicité -