Le Qi-Gong, c'est fait pour moi ?

Le Qi-Gong, c'est fait pour moi ?

Publié le 26 septembre 2011 à 09:00

Gagner en concentration, en confiance en soi, apprendre à connaître votre corps... Si tout cela vous inspire et vous parle, c'est que le Qi-Gong est certainement fait pour vous !

Le Qi-gong, qu’est-ce que c’est ? 

Le Qi Gong est une gymnastique ancestrale chinoise impliquant des mouvements accompagnés d\'une respiration contrôlée. Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon des objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l\'esprit. En Occident, il se pratique avant tout comme une technique de bien-être total qui harmonise le physique et le psychique.

En pratique 

C’est un ensemble d'exercices corporels et de visualisations mentales, énergétiques basés sur une association entre des mouvements doux, naturels, très lents, détendus, une respiration (abdominale, régulière et profonde) synchronisée avec les différents gestes et des massages. Tout cela avec une concentration de l'esprit qui dirige le qi (le « souffle ») à l'intérieur du corps. Il faut écouter et sentir son corps.

Dans quel but ? 

Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong vise à aider les personnes à maintenir ou réparer l'équilibre entre les « énergies » des différents organes du corps.

Le Qi Gong est bon pour retrouver souplesse, équilibre et tonus. Il permet d’évacuer les tensions nerveuses et procure un calme intérieur. Sur le plan moral, il favorise la concentration, la confiance en soi et développe la mémoire de gestes. Le but est de mieux connaître son corps pour se sentir bien.

Le Qi-Gong, pour qui ? 

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. Cette pratique est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives. Le placement juste et la bonne perception du corps, favorisent la conscience de son fonctionnement et développent la concentration, la disponibilité et la créativité.

Où pratiquer ? 

Le Qi Gong se développe de plus en plus. Si cette pratique de la gymnastique douce vous intéresse, renseignez-vous auprès de l’association ou du club de Qi Gong le plus proche de votre domicile.

- Publicité -

- Publicité -