5 astuces infaillibles pour améliorer la qualité du sommeil

5 astuces infaillibles pour améliorer la qualité du sommeil

Publié le 05 octobre 2021 à 12:12

Nous allons nous pencher sur la qualité de votre sommeil qui n'est peut-être pas optimale. Si vous ne dormez pas bien, que vous êtes régulièrement fatigué, laissez-nous vous donner 5 astuces infaillibles pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Astuce 1 : la literie

Tout d'abord, pour bien dormir, vous devez avoir une bonne literie. Nous parlons bien évidemment du matelas, du sommier, de l'oreiller, mais aussi du choix de la couette. Nous avons tendance à délaisser la couette et pourtant, c'est un point essentiel pour que vous dormiez bien. En effet, votre couette doit être naturelle et non synthétique. Le fait de ne pas transpirer la nuit vous permettra d'avoir un sommeil beaucoup plus léger et beaucoup plus réparateur. Cela améliorera votre qualité de sommeil.

Astuce 2 : l'ambiance de votre chambre

La seconde astuce consiste à créer une ambiance cosy et cocooning dans votre chambre. En effet, vous devez vous sentir bien, dans un environnement apaisé, afin de trouver le sommeil plus facilement. Nous vous recommandons d'opter pour des couleurs relativement claires, mais également pour une décoration épurée. Croyez-nous, la décoration de votre chambre est un point clé pour votre sommeil.

Astuce 3 : l'alimentation

Avant de dormir, il est recommandé de manger le moins possible. La digestion est un moment particulièrement difficile pour votre corps, et votre sommeil risque d'être agité. De ce fait, il est conseillé de manger plus léger le soir avant de dormir. C'est une astuce facile à mettre en place qui fait de petites merveilles. N'hésitez pas à la tester pour pouvoir bénéficier de nuits plus tranquilles et ainsi être en meilleure forme. Il est aussi conseillé de ne pas se coucher juste après le repas. Laissez passer 2 ou 3h avant de votre mettre au lit pour avoir un meilleur sommeil.

Astuce 4 : les écrans

Éloignez-vous des écrans. Il est scientifiquement prouvé que le fait de regarder les écrans avant de dormir va troubler votre sommeil et votre endormissement. De ce fait, il est recommandé de poser votre smartphone et d'éviter de regarder la télévision au moins une heure avant de vous endormir. Vous devriez vous occuper autrement, en écoutant de la musique, ou en lisant des livres par exemple, ce qui est particulièrement apaisant pour votre cerveau. Ainsi, en vous éloignant des écrans vous trouverez plus facilement le sommeil.

Astuce 5 : le noir complet

Enfin, pour bien dormir nous vous conseillons de trouver le sommeil dans le noir complet. Si vous n'avez pas de volets ou de rideaux occultants, vous avez la possibilité de vous offrir un masque de nuit. Il s'agit d'un petit investissement. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un sommeil plus agréable et plus réparateur en vous sentant dans comme dans une bulle, dans le noir complet. C'est une astuce facile à mettre en place qui pourrait bel et bien changer vos nuits.

Vous l'aurez compris, pour bien dormir et vous sentir à l'aise dans votre chambre, il faut mettre en place différentes astuces. Outre l'alimentation ou le fait de ne pas faire d'écran, vous devez impérativement avoir à disposition une bonne literie et notamment une couette de qualité.