Été : comment bien dormir lorsqu'il fait chaud ?

Été : comment bien dormir lorsqu'il fait chaud ?

Publié le 30 juillet 2021 à 11:48

La chaleur est de retour. C'est une bonne nouvelle puisque nous adorons lorsqu'il fait beau et chaud durant l'été.

Cependant lorsqu'il fait trop chaud, il peut être difficile de trouver le sommeil. Comment faire pour dormir au frais et avoir un sommeil réparateur lorsque la canicule est de retour ? Aujourd'hui, on vous donne quelques astuces pour que vous puissiez mieux dormir, dans une chambre à une température adaptée. Comme vous le savez, une chambre ne doit idéalement pas excéder les 19 degrés, ce qui est difficile à tenir en plein été.

Rafraîchir la chambre

La première astuce peut sembler simple, et pourtant, c'est sans aucun doute la meilleure. En effet, il va falloir rafraîchir votre chambre. Pour ce faire, il est conseillé de garder vos volets fermés durant la journée. En outre, il va falloir aérer votre chambre lorsqu’il fait plus frais, c'est-à-dire en début de soirée et au petit matin. Suspendre un drap mouillé sur le rebord de votre fenêtre afin de rafraîchir l'intérieur de votre chambre peut également constituer une astuce intéressante. Ensuite, vous pouvez bien évidemment utiliser un ventilateur. Cependant, malgré toutes ces astuces il peut être difficile d'obtenir une température inférieure à 25 degrés l'été. Et dans ce cas-là, dur dur de trouver le sommeil...

Refroidir le lit

Vous pouvez donc refroidir votre lit. Et oui, c’est possible ! En effet, il suffit de placer vos draps et vos taies d'oreillers dans un sac en plastique bien fermé et de les mettre au congélateur. Vous pouvez également mettre une bouillotte d'eau quelques heures dans un réfrigérateur et la poser au niveau de vos pieds. Sachez également qu'il est indispensable d'opter pour des draps 100 % coton plutôt qu'en soit ou en polyester car ce tissu est évidemment plus respirant. Côté pyjama, n’en mettez pas ! Ou alors, il faut en choisir un particulièrement léger. Enfin, n’oubliez pas que le choix du matelas est important, pour être sûr de faire le bon choix, pensez à consulter la large sélection de matelas chez Emma.

Refroidir votre corps

Ensuite, il va falloir faire baisser votre température corporelle. Il est donc préférable d'opter pour une douche tiède-froide (pas glacée, elle aurait l’effet inverse) juste avant de vous coucher afin de gagner quelques petits degrés. Cela favorisera l’endormissement. Vous pouvez également utiliser une serviette humide, pour vous hydrater le corps juste avant de vous coucher. N'hésitez pas également à poser une compresse d'eau froide sur votre front. Sachez en effet que le froid va activer la circulation sanguine, vous vous sentirez ainsi plus léger. Ce sont des astuces faciles à mettre en place et qui vous permettront de passer une bonne nuit malgré la chaleur.

Dormir seul

Enfin, c'est une astuce qui pourrait ne pas plaire aux couples, mais qui fonctionne pourtant très bien. En effet, il est préférable d'éviter une chaleur corporelle supplémentaire lorsque vous vivez une canicule. De ce fait, il est préférable de dormir seul lorsqu'il fait vraiment très chaud. Cette astuce ne vous fera pas forcément plaisir, mais s'avère extrêmement efficace. N'hésitez donc pas à faire chambre à part lorsqu’il fait très chaud durant l'été, afin de mieux dormir.

Vous l'aurez compris, mieux dormir lorsqu'il fait chaud n'est pas facile. Cependant, en suivant nos quelques astuces vous devriez trouver plus facilement le sommeil !