Votre bilan minceur offert !

Le soleil est de retour, faites le plein de lumière naturelle !

Le soleil est de retour, faites le plein de lumière naturelle !

Publié le 11 mars 2014 à 09:11

Le soleil est enfin de retour alors profitons-en pour faire le plein de lumière naturelle ! Nous passons le plus clair de notre temps sous les lumières artificielles, au bureau, dans les centres commerciaux, les transports...mais elles ne remplaceront jamais la lumière du jour.

Les pouvoirs de la lumière

En pénétrant dans les yeux, la lumière naturelle transmet un message à notre horloge interne et agit positivement sur notre cycle veille/sommeil, nos secrétions hormonales, notre système cardio-vasculaire...Des études prouvent que la lumière du soleil est nécessaire et bénéfique à l’ensemble de notre organisme.

La lumière chasse la fatigue

En activant les centres d’éveil du cerveau, elle augmente le taux de cortisol, l’hormone du tonus. L’exposition à la lumière augmente le niveau d’un neurotransmetteur énergétique : la sérotonine ce qui a pour conséquence d’interrompre les phénomènes liés au cycle du sommeil et de nous éveiller. La sérotonine a un également un effet antidépresseur et régulateur de l'appétit.

La lumière aide à réguler le sommeil

Pour certaines personnes, les troubles du sommeil se manifestent par des difficultés à se réveiller le matin ou à s’endormir le soir. D’autres auront plutôt tendance à s’endormir tôt et se réveiller en pleine nuit sans pouvoir se rendormir. Profiter d’une journée ensoleillée et donc de la lumière, permet de réguler l’horloge biologique sur les synchronisateurs naturels, et offre ainsi une qualité de sommeil optimale avec un respect des phases de sommeil (profond, complet, paradoxal).

Conseils

Pour capter la lumière, pas besoin de vous mettre en plein soleil, même à l’ombre votre œil arrive à faire le plein ! En revanche, évitez les lunettes de soleil trop sombres quand ce n’est pas justifié car elles nous privent d’une partie de l’intensité lumineuse.

- Publicité -

- Publicité -