Les recettes pour bien dormir en hiver

Les recettes pour bien dormir en hiver

Publié le 22 octobre 2019 à 16:56

La qualité du sommeil impacte sur la qualité de vie. Pour bien affronter la journée qui vous attend, vous avez besoin de bien dormir, or, qui dit hiver dit froid et baisse de luminosité, et donc, troubles du sommeil.

En effet, avec les journées qui raccourcissent, nous avons tendance à passer plus de temps au lit. Certains ont du mal à s'endormir, le froid et l'humidité peuvent impacter le confort de la chambre, ou au contraire l'air sec du chauffage. Pour bien dormir en hiver, vous avez besoin d'adopter les bonnes habitudes : découvrez tous nos conseils pour bénéficier d'un bon sommeil réparateur même pendant les périodes de froid intense !

Utiliser une couette d'hiver adaptée

Pour compenser la baisse de température sans devoir trop chauffer votre chambre à coucher (on recommande de baisser voire d'éteindre le chauffage la nuit), vous pouvez utiliser une couette de qualité et adaptée à la saison. En effet, idéalement vous n'utiliserez pas la même couette qu'en été pour dormir en hiver (sauf si la vôtre est "quatre saisons" !). Utilisez une couette chaude pour éviter de trop vous couvrir et de transpirer pendant la nuit. Ce type de couette est spécialement conçu pour vous apporter tout le confort et la chaleur dont vous avez besoin pour dormir paisiblement.

Quand vous choisissez une couette spéciale hiver, vérifiez ses qualités d'apport thermique, de gonflant et de légèreté : une couverture trop lourde pourrait causer une sensation de jambes lourdes au réveil et vous déranger pendant la nuit. Choisissez une couette avec un garnissage en pur duvet de canard ou d'oie, qui permet au corps de bien respirer. De plus, le pur duvet qui garnit la couette hiver Castex par exemple ne retient pas l'humidité corporelle susceptible de créer un milieu favorable aux acariens : cette matière est naturellement anti-allergique, légère et aérée, ce qui en fait un choix de prédilection pour garnir un édredon ou une couette.

Privilégiez également les couettes ayant de belles retombées : vous et votre partenaire bougerez pendant la nuit, et cela vous assurera de ne pas vous disputer ni vous retrouver exposé au froid en vous retournant. Pour choisir la bonne taille de couette, ajoutez 40 cm de plus de chaque côté de votre lit.

Enfin, pour préserver la qualité d'une couette en duvet naturel, évitez de la laver en machine, emmenez-la plutôt dans une laverie ou en pressing.


Dormir à la bonne température

Certaines personnes ont tendance à surchauffer la chambre au moment du coucher quand il fait froid, pensant qu'on dort mieux quand l'atmosphère est bien chauffée. Il s'agit d'une mauvaise idée. Pourquoi ? La température du corps tout comme le rythme cardiaque doit baisser pour favoriser l'endormissement : en effet, cela permet au sang de circuler plus lentement, indispensable pour trouver le sommeil.

Les spécialistes du sommeil recommandent de dormir dans une pièce à 18°C : pour avoir la température idéale, il est conseillé de baisser, voire de couper le chauffage. Cela permet en même temps de réaliser des économies d'énergie et de préserver l'environnement. Vous pourriez vous réveiller avec des maux de tête, des maux de gorge et une sensation de peau tiraillée si vous dormez dans une chambre trop chauffée dont l'air est sec. En plus, cela provoquera une transpiration plus importante, ce qui pourrait provoquer plus d'inconfort et la prolifération de bactéries sur le matelas.

Pour éviter les surcouches de pyjama et la tentation du chauffage, privilégiez la couette d'hiver, toute moelleuse, chaude et confortable !

Tourner le matelas côté hiver

Pour avoir un contact plus chaleureux la nuit, vous aurez besoin de retourner votre matelas pour dormir sur la face hiver. En effet, le garnissage est plus épais, ce qui permet de mieux conserver la chaleur du corps. Pensez à retourner votre matelas dès que l'automne pointe le bout de son nez. De la même façon, vous pouvez tourner le matelas au printemps pour dormir du côté où le garnissage est plus fin quand il commence à faire chaud. La face hiver est généralement celle avec le bandeau du fabricant, il s'agit d'une convention que la majorité des spécialistes de la literie suivent.

Manger léger le soir et éviter les excitants de toute sorte

Pour bien dormir la nuit, vous devez absolument éviter les boissons excitantes telles que le café, le soda et le thé dès la tombée du jour. Il est toujours tentant d'aller se coucher avec une bonne tasse de thé bien chaud en hiver. Or, le thé contient de la théine, une molécule stimulante qui retarde l'endormissement. Prenez à la place une tasse de tisane à la citronnelle, une camomille...

De la même manière, les repas lourds, les aliments gras et sucrés sont à bannir avant de dormir, et ce, en hiver comme en été. Préférez plutôt les légumes frais, les repas légers et la viande blanche. Il faut aussi éviter d'aller tout de suite dormir après avoir mangé, vous devez prendre votre repas au moins deux heures avant d'aller vous coucher.

Adopter la bonne luminosité

Les jours se raccourcissent et les nuits sont plus longues en hiver, cela a un impact sur l'horloge biologique du corps humain qui a besoin de lumière naturelle. De ce fait, nous avons besoin de nous exposer le plus possible à la lumière du jour pour ne pas perturber notre horloge biologique. Il faut également baisser la lumière du logement quand vient le moment de dormir. Évitez de vous exposer à la lumière bleue des écrans, surtout quand toutes les autres lumières sont éteintes avant de dormir ! Le corps humain perçoit ce rayonnement typique des écrans comme de la lumière naturelle, ce qui retarde l'endormissement. Au lieu de rester scotché sur votre smartphone, lisez plutôt un bon livre. Il est d'ailleurs prouvé que lire favorise l'endormissement.

Se coucher à la même heure tous les soirs

Dormir à heure fixe est une bonne hygiène de vie que tout le monde devrait adopter. Fonctionnant comme une machine, notre corps a besoin de tourner à heure fixe. Cela lui permet de rester opérationnel et en bonne forme. Il est important de s'habituer à aller dormir et à se lever à heures fixes afin d'avoir un rythme constant et éviter les troubles du sommeil. Cela est valable aussi bien en hiver qu'en été.


Bien aérer la chambre à coucher

On a tendance à oublier d'aérer la chambre en hiver. Or, il est très important d'adopter ce réflexe afin de dormir dans une chambre bien oxygénée. Pour ce faire, ouvrez vos fenêtres pendant au moins cinq minutes le matin pour assainir l'air après la nuit. Veillez à bien renfermer les fenêtres ensuite afin de conserver la chaleur dans la chambre. Vous avez besoin de faire cette routine tôt le matin ou le soir afin d'éviter la pollution. N'oubliez pas d'humidifier l'air de la chambre en plaçant un verre d'eau sur vos radiateurs au besoin.