Comment mieux dormir la nuit ?

Comment mieux dormir la nuit ?

Publié le 23 décembre 2019 à 10:01

L'insomnie est un trouble du sommeil qui se manifeste par un manque ou une mauvaise qualité de sommeil. Elle peut être causée par certaines maladies, une mauvaise hygiène de vie, et peut aussi avoir des causes psychologiques (stress, anxiété, etc.).

Le manque de sommeil est un problème qui a des répercussions sur la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. En cas d'insomnie légère, il existe quelques astuces que vous avez la possibilité de mettre en œuvre pour mieux dormir la nuit.

Adoptez une bonne hygiène de vie

La première bonne pratique à observer lorsque vous souffrez de réveils nocturnes et de manque de sommeil est de veiller à ce que votre hygiène de vie soit saine. En effet, la consommation d'alcool par exemple entraîne une fragmentation du sommeil, et ne permet donc pas de bénéficier d'un sommeil réparateur. La cigarette, quant à elle, aura tendance à vous garder éveillé.

De ce fait, évitez les substances excitantes avant d'aller au lit.

Environnement propice au sommeil : attrape rêve et lumière

Votre chambre peut également influencer la qualité de votre sommeil. Vous devez de ce fait faire en sorte qu'elle soit apaisante et favorise l'endormissement. Pour ce faire, vous devez tamiser les lumières afin que votre organisme enregistre que c'est la nuit, et donc, l'heure de dormir. Vous pouvez également installer un attrape rêve dans votre chambre. Cet objet est réputé pour ses vertus apaisantes puisqu'il vise à capturer les cauchemars afin d'éviter que ceux-ci troublent le sommeil. Avec ses fils en forme de toile et ses plumes qui pendent, l'attrape rêve peut également vous aider à éliminer les mauvaises pensées et donc vous offrir un sentiment de détente propice à l'endormissement.

La douche avant le coucher

Prendre une douche ou un bain avant d'aller se coucher est également un bon moyen de favoriser votre sommeil. En effet, la douche aura pour effet de diminuer votre température corporelle. Grâce à l'effet de l'eau chaude, vos muscles seront plus détendus et votre cerveau comprendra que vous êtes en état de repos. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement le sommeil.

Finalement, évitez de placer une télévision dans votre chambre à coucher. Si vous aimez lire, évitez pareillement les liseuses électroniques, car leurs écrans sont trop éblouissants.

Dormez à heures fixes

Il est très important que votre horloge biologique soit réglée à la minute près afin d'habituer votre organisme aux différentes phases de la journée. Vous devez pour ce faire veiller à respecter des heures de coucher et de lever fixes au quotidien. Plus vous adopterez un rythme régulier, plus votre organisme enregistra l'information, et suivra ce que vous lui imposez.

Pas d'écran avant le dodo

Les écrans, qu'il s'agisse de celui du téléphone, d'une liseuse ou de la télévision sont les principaux ennemis d'un sommeil réparateur. Effectivement, la lumière bleue qu'ils diffusent perturbe la sécrétion de la mélatonine et dérègle l'horloge biologique, ce qui entraîne fatalement des insomnies.

Il est donc impératif que vous évitiez de regarder un écran au moins une heure avant d'aller vous coucher. Pensez à éteindre tout écran une heure avant d'aller dormir, et votre sommeil n'en sera que plus régulier.