Quel matelas choisir pour faire de beaux rêves à deux ?

Quel matelas choisir pour faire de beaux rêves à deux ?

Publié le 16 février 2021 à 19:19

Le renouvellement d'une literie passe par l'achat d'un matelas de qualité. Il vous faut choisir les bonnes dimensions pour dormir en solo, mais surtout en couple.

 

Afin de ne pas faire un mauvais choix, découvrez les principaux critères à privilégier afin de profiter à deux d'un sommeil de qualité !

Matelas deux personnes : quelles dimensions sont à privilégier ?

Lorsqu'un couple dort dans le même lit, le matelas doit permettre les moments d'intimité et les moments de repos chacun de son côté. C'est pourquoi le choix d'un matelas en taille 160x200 est idéal pour ceux qui gigotent beaucoup durant la nuit. Selon une récente étude, le sommeil en duo sur un matelas de 160 X 200 occasionne 25% moins de réveils nocturnes et augmente de 15% le temps de sommeil profond au cours de la nuit. En effet, ces dimensions de matelas sont parfaites pour combiner confort de sommeil et besoin d'espace à deux. En fonction de votre taille et de votre morphologie, vous pouvez même opter pour un matelas en 180x200 cm ou même en 200x200 cm. Ces matelas King-size et super King-size sont très populaires aux USA et maintenant en France. D'autant plus qu'ils mesurent jusqu'à 15 et 20 cm de plus que les dormeurs de forte corpulence ou de très grande taille !

Matelas deux personnes : pour quel confort opter ?

Après la taille du matelas, un sommeil réparateur passe aussi par un matelas de qualité qui apporte du confort et du soutien à votre corps. Vous devez vous sentir enveloppé dans un cocon moelleux et ferme à certains endroits. Grâce à l'élasticité des matelas à mémoire de forme, les zones de confort épousent les formes de votre corps de la tête aux pieds. Il en est de même avec la morphologie de votre partenaire. Ces matelas sont thermosensibles et réversibles. Ils offrent un confort sur-mesure et une qualité de sommeil au-dessus de la moyenne. Sinon, les matelas à combinaison de mousses ou en latex peuvent aussi convenir à un couple s'ils sont assez épais (20 à 30 cm environ) et d'une densité de couchage correcte (28 kg/m³ à minima). En ce qui concerne les modèles à ressorts ensachés, biconiques ou à multi-spires, mieux vaut privilégier les matelas qui comptent au moins 600 ou 700 ressorts pour ne pas avoir mal au dos. En effet, ce nombre élevé de ressorts est important, car il permet de maintenir un soutien homogène sur toute la surface du matelas.

Matelas deux personnes : quelle est la durée de vie d'un matelas ?

Normalement, un matelas se change tous les 5 à 7 ans. Après cette durée de vie, le matelas se dégrade progressivement. Il devient un nid à acariens. En outre, la fermeté du couchage s'affaisse. Par conséquent, ce relâchement peut nuire à votre confort de sommeil et à celui de votre partenaire. Vous n'avez nul besoin de vous enfoncer en duo dans votre matelas et de provoquer des douleurs de dos, des insomnies ou des courbatures à votre réveil ! Une haute technologie de matelas permet de préserver votre dos d'une éventuelle douleur sciatique, d'un lumbago ou d'une hernie discale, par exemple. Si vous souffrez de ces maux ou même de douleurs cervicales, il est peut-être temps de renouveler votre literie afin de mieux dormir à deux. Pourquoi prendre le risque de réveiller votre partenaire à cause de votre mal de dos ? Seul, un matelas de qualité optimale peut soulager vos douleurs dorsales durant votre nuit de sommeil. Bien sûr, n'hésitez pas à consulter un médecin si votre mal de dos est invalidant ou persistant !

En résumé, une bonne partie de votre vie de couple se passe au fond d'un lit. Durant vos périodes de sommeil, le choix d'un bon matelas a son importance. Comme la technologie des matelas a beaucoup évolué, le sommeil en duo devient de meilleure qualité également. Actuellement, un large choix de matelas permet d'améliorer le confort de vos nuits tout en préservant l'indépendance de votre couple !

- Publicité -

- Publicité -