Oreiller ergonomique : 4 questions à se poser pour qu’il vous aide à mieux dormir

Oreiller ergonomique : 4 questions à se poser pour qu’il vous aide à mieux dormir

Publié le 18 février 2021 à 15:32

Les oreillers ergonomiques sont de réels investissements pour votre santé et votre bien-être.

Pour vous aider à profiter d’une meilleure qualité de sommeil sur le long terme, certaines astuces pourraient bien vous aider… Afin de prendre soin de votre corps, voici les quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans l’achat de votre nouvel oreiller !

Question n°1 : Quelles dimensions choisir pour votre oreiller ergonomique ?

Les oreillers ergonomiques qui font le plus de bien aux cervicales sont rectangulaires. Pour que vous soyez libre de vos mouvements durant la nuit, optez pour un coussin suffisamment large. Les dimensions 40 x 60 cm sont intéressantes car elles vous offrent un excellent niveau de confort en enveloppant votre nuque et vos trapèzes, sans pour autant empiéter sur l’espace de sommeil de votre partenaire !

Question n°2 : Comment positionner un oreiller ergonomique ?

Puisque l’oreiller ergonomique est rectangle, votre position sur ce dernier ne sera pas la même que sur l’oreiller carré sur lequel vous avez passé de nombreuses nuits.

Pour que votre tête soit parfaitement alignée à votre nuque et à votre colonne vertébrale, vous devrez vous positionner de façon à ce que vos épaules viennent buter contre le rebord de l’oreiller. De cette façon, seuls votre tête et votre cou seront maintenus, ce qui vous permettra de prendre soin de votre corps tout entier ! 

Question n°3 : Quel type de mousse à mémoire de forme choisir ?

Si vous avez des douleurs au dos, aux cervicales, ou même des maux de tête, la mousse à mémoire de forme peut réellement être déterminante pour votre santé.

Pour que ce matériau prenne réellement soin de vous, la qualité de la mousse doit être observée avec minutie. Tournez-vous vers un oreiller constitué d’un seul et unique bloc de mousse à mémoire de forme : de cette façon, elle ne s’éparpillera pas dans l’oreiller, et restera en parfaite position nuit après nuit pour vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin. Pour que votre tête soit maintenue dans une bonne posture jusqu’à votre lever, il s’agit là d’une astuce incontournable !

Et pour que votre oreiller ergonomique prenne soin de votre sommeil, vous pouvez également vérifier sa densité. Exprimée en kg/m3, elle vous indique la quantité de mousse présente dans l’oreiller. Notez qu’il s’agit là d’un gage de qualité, et non de fermeté : pour que votre oreiller soit résilient, optez pour une densité d’au moins 50 kg/m3.

Question n°4 : Quel oreiller ergonomique choisir ?

Sur le marché des oreillers ergonomiques, vous devez faire face à un vaste choix. Mais pour vous y retrouver, cela peut rapidement ressembler à un parcours du combattant… Afin de réussir à savoir quel oreiller choisir, trois critères peuvent vous guider :

  • Choisissez un oreiller qui correspond à votre position de sommeil. Les personnes qui dorment sur le ventre auront besoin d’un oreiller souple et fin. C’est ce qui leur permettra de profiter d’un accueil délicat et douillet, un point crucial pour leur cou. Celles et ceux qui dorment sur le côté opteront pour un oreiller volumineux, qui assurera un bon maintien au niveau du cou. Et enfin, les personnes qui dorment sur le dos se dirigeront vers un oreiller mi-épais, qui empêchera leur tête de pencher vers l’avant ou vers l’arrière ;
  • Choisissez un oreiller qui correspond à vos préférences : vous devez laisser votre cœur parler ! Un oreiller sur lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise vous aidera à vous endormir plus facilement, et à éviter les micro-réveils qui peuvent venir perturber vos nuits ;
  • Dans la mesure du possible, et si vous vous sentez à l’aise dessus, choisissez un oreiller dont le niveau de fermeté correspond à votre morphologie. Plus vous avez une morphologie XS ou S, plus vous pourrez opter pour un oreiller moelleux … Et au contraire, plus votre morphologie sera XL ou XXL, plus il sera conseillé d’opter pour un oreiller ferme, qui apportera un parfait soutien à votre rachis cervical.

 

Le secret, c’est donc d’opter pour un oreiller sur-mesure, qui correspond parfaitement à toutes vos spécificités et à vos habitudes de sommeil. C’est la raison pour laquelle la marque Mon oreiller et moi a décidé de placer vos besoins au premier plan : grâce à un test de 8 questions, vous faites le point sur vos préférences et vos attentes, afin de vous tourner vers un oreiller ergonomique qui transformera rapidement vos nuits ! 

- Publicité -

- Publicité -