Réveils nocturnes : 5 techniques pour se rendormir rapidement
Publié le 23 février 2023 à 17:04
Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit et vous avez du mal à vous rendormir ? Il est normal d’avoir des réveils nocturnes par moment, mais ne pas réussir à se rendormir altère considérablement la qualité du sommeil. Ce manque de sommeil peut affecter votre humeur, votre niveau de stress, votre concentration, et bien entendu, votre fatigue. Il existe plusieurs techniques qui permettent de se rendormir, toutes fonctionnent à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Chaque technique est différente, à vous de choisir celle(s) qui vous conviendra le mieux. Nous vous proposons ici 5 techniques efficaces.
1/ Se concentrer sur sa respiration
Avant toute chose, ne vous affolez pas. Sachez que “tout va bien”, rien ne sert de paniquer et de se focaliser sur votre insomnie. Pour apprendre à vous rendormir, il faut avant tout apprendre à votre corps à se détendre. Se concentrer sur la respiration est justement une bonne méthode pour s’apaiser. Cela permet de faire le vide et de chasser toutes pensées ou stress. Pour se faire, vous pouvez prendre de grandes inspirations de quelques secondes, bloquer, et souffler ensuite de longues expirations. C’est ce que l’on appelle une respiration ventrale. Pour vous aider à vous concentrer sur votre respiration, vous pouvez mettre votre main sur votre abdomen. Ces longues respirations permettent de dénouer les tensions et calmer votre esprit.
2/ La visualisation positive
La visualisation positive peut s’apparenter à de l'autohypnose. Il s’agit d’une technique qui va puiser dans votre esprit et votre imagination. Le but est ici de se projeter dans un monde, un environnement positif, propice au sommeil. Elle permet de se concentrer sur une image positive, qu’il s’agisse d’un sentiment, d’une sensation, d’une émotion, d’un vécu, etc., afin de réduire le niveau de stress et faire resurgir à la place une sensation de bien-être et de quiétude. Pour se faire, installez-vous confortablement sur le dos et mettez en place une respiration ventrale. Ensuite, au rythme de votre respiration, vous allez relâcher vos muscles et visualiser un endroit paisible, agréable, réconfortant. Cet endroit peut aussi bien être existant qu’imaginé. Utilisez vos sens, observez les détails, écoutez les bruits, percevez les textures, etc. Et laissez-vous glisser progressivement dans le sommeil.
3/ La méthode 4-7-8
Cette troisième méthode est une technique de lâcher-prise, qui permet de réguler sa respiration et ainsi retrouver plus rapidement le sommeil. Cette technique est rythmée par des calculs mentaux, par des cycles de respirations bien précis, et par la position de la langue. Il y a 3 étapes à suivre. La première étape consiste à fermer la bouche, et inspirer lentement par le nez, en comptant jusqu’à 4. Ensuite, bloquez la respiration et comptez jusqu’à 7. Enfin, expirez par la bouche et comptez jusqu’à 8. Il s’agit donc d’un cycle de respiration en 3 temps, à réaliser au minimum 3 fois de suite. N’hésitez pas à la pratiquer aussi souvent que vous le souhaitez, avant une sieste par exemple.
4/ Se lever
Tout le monde n’est pas friand de techniques de respiration ou de sophrologie. Alors, si, après plusieurs dizaines de minutes, le sommeil ne revient toujours pas, une bonne solution peut être de vous lever. À force de forcer et de cogiter, on retarde encore plus l’endormissement. Il est alors préférable de vous lever, d’aller vous balader dans le jardin ou autour de chez vous, et prendre un bol d’air frais. Profitez aussi de ces instants à l’air libre pour respirer calmement et profondément, et faire le vide dans votre tête. Si l’option de sortir prendre l’air n’est pas envisageable, vous pouvez aussi allumer une petite lumière et bouquiner pour fatiguer vos yeux. Évitez toutefois les écrans de télévision ou de téléphone, qui ne vous aideront certainement pas à vous rendormir.
5/ Boire une tisane
Cela semble peut-être anodin, mais boire une tisane permet d’abaisser la température corporelle. En effet, suite à l’ingestion d’une boisson chaude, notre organisme va chercher à se refroidir. Cela permet également d’hydrater notre corps et de le remettre dans de bonnes conditions pour dormir. Les tisanes à privilégier sont celles à base de plantes aux vertus calmantes et sédatives. Par exemple, le tilleul, la verveine, la camomille, etc. Faites attention à ne pas boire plus d’une tasse. Sinon, vous pourriez être réveillé cette fois-ci par l’envie d’aller aux toilettes. Sachez par ailleurs que les tisanes sont diurétiques. À consommer donc avec modération dans ce cas.
Vous l’aurez donc constaté, il existe plusieurs techniques pour se rendormir. Toutes ces techniques s’avèrent véritablement efficaces. Vous pouvez vous habituer à l’une d’elle, ou en expérimenter plusieurs, libre à vous. À vous de les essayer et trouver celles qui vous conviennent le mieux pour retomber facilement et rapidement dans les bras de morphée.
- Publicité -
- Publicité -