Votre bilan minceur offert !

Découvrez nos astuces anti-fatigue

Découvrez nos astuces anti-fatigue

Publié le 26 janvier 2023 à 11:04

La fatigue est une sensation d’épuisement général qui peut occasionner un burnout, une baisse de forme et de productivité ainsi qu’une asthénie. Voici nos astuces pour y faire face.

La fatigue est une sensation d’épuisement général expliquée par l’accumulation de nombreux facteurs tels qu’une mauvaise hygiène de vie, le surmenage, l’excès de travail et le manque de sommeil. Elle peut occasionner un burnout, une baisse de forme et de productivité ainsi qu’une asthénie. Heureusement, il existe autant d’alternatives pour y faire face et redonner de la vitalité à notre corps et à notre esprit. Cette rubrique vous dévoile les astuces pour repartir du bon pied.

 

Avoir une bonne hygiène de vie

La fatigue, physiologique ou chronique, est caractérisée par le déséquilibre entre apport et dépense énergétique. Les symptômes sont ainsi nombreux : cernes, stress, mal-être, épuisement généralisé, troubles musculaires, dépression, etc. Consécutivement, avoir une bonne hygiène de vie permet de renforcer le pouvoir fonctionnel des organes.

 

Faire du sport d’une manière régulière

La pratique d’une activité physique est une prévention efficace contre l’asthénie et la fatigue généralisée. Faire quelques exercices au quotidien va tonifier les muscles, stimuler la circulation sanguine, muscler le cœur, contribuer à l’oxygénation des tissus et éliminer radicalement les toxines. Pour bien entretenir votre corps, faites 30 minutes d’activités d’intensité modérée par jour, dont la marche rapide ou l’aérobic. Par ailleurs, consacrez 20 minutes de votre temps pour faire du jogging et toute autre activité d’intensité élevée.

 

Privilégier une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est vectrice de bonne santé et contribue à la récupération rapide. Elle apporte de la vitalité et atténue la fatigue. En effet, une mauvaise hygiène alimentaire provoque une carence en magnésium, engendrant à son tour une fatigue physique et intellectuelle, ainsi qu’une faible résistance au stress. C’est donc tout l’enjeu d’adopter une alimentation saine, dictée par le principe des « 421 » :

  • Une ration alimentaire journalière composée de 4 parts de glucides (pains et farineux) ;
  • La consommation de 2 parts de protides, à savoir des œufs, des produits laitiers, de la viande, du poisson, etc. ;
  • 1 part de lipide par jour : huile, beurre et autres matières grasses.

 

Les vitamines, minéraux et remèdes naturels

Les énergisants, les stimulants et les produits antioxydants sont considérés comme des « anti-fatigue » efficaces grâce à leurs nombreux apports énergétiques.

 

Les vitamines, minéraux et oligo-éléments

  • Les vitamines : la prise de vitamine C contribue grandement au renforcement du système immunitaire et diminue le métabolisme de l’histamine. D’ailleurs, les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) et E sont prescrits par les médecins pour atténuer la fatigue ;

 

  • Les minéraux et oligo-éléments : les minéraux agissent contre la carence en magnésium et en fer. Les besoins en magnésium sont estimés à 300 mg/j, tandis que ceux en fer varient entre 10 g à 20 g au quotidien. Les oligo-éléments contribuent également à réduire les signes de fatigue et traiter toutes formes d’asthénie.

 

Se tourner vers les remèdes naturels

Les remèdes naturels à base de plantes sont des alternatives de premier plan pour traiter efficacement les troubles du sommeil.

  • La valériane : l’usage de cette plante est très recommandé en phytothérapie. La valériane a la réputation d’améliorer la qualité du sommeil et de calmer la nervosité ;
  • Le ginseng : c’est le remède idéal pour tonifier l’organisme. À consommer en extrait normalisé ou en décoction, le ginseng favorise le sommeil réparateur et aide à retrouver la forme.

- Publicité -

- Publicité -