5 conseils pour optimiser ses performances sportives

5 conseils pour optimiser ses performances sportives

Publié le 15 février 2010 à 00:00

Les Jeux Olympiques d'hiver qui ont démarré ce week-end à Vancouver au Canada (12-28 février) sont l'occasion pour certains de se remettre au sport et pour d'autres d'accentuer l'intensité de leur entraînement. "Les Jeux Olympiques sont l'occasion pour nous tous de repousser les limites du potentiel humain", explique Chris Sebelski, professeur de physiothérapie à l'Université de Saint-Louis aux Etats-Unis. Voici ses cinq conseils pour optimiser ses performances sportives.

"Les Jeux Olympiques sont l'occasion pour nous tous de repousser les limites du potentiel humain", explique Chris Sebelski, professeur de physiothérapie à l'Université de Saint-Louis aux Etats-Unis. Voici ses cinq conseils pour optimiser ses performances sportives.

Se donner un objectif et l'atteindre

A l'instar des athlètes qui ont pour objectif de remporter une médaille d'or, chaque sportif doit établir un objectif à atteindre pour parvenir à faire progresser ses dispositions. Une fois atteint, il s'agit d'instaurer une nouvelle étape à réaliser.

S'entraîner en groupe

Ensemble, on est plus fort. Tel est le concept de ce conseil donné par Chris Sebelski, professeur de physiothérapieà l'Université de Saint-Louis aux Etats-Unis. "Les athlètes qui concourent aux JO ne s'entraînent pas seuls ni avec des personnes ayant le même niveau physique" explique le professionnel. En s'entraînant avec d'autres personnes, "plus ou moins fortes" que soi, l'esprit de compétition et d'encouragement est activé.

Trouver la motivation

Certes, il est important de connaître son objectif pour progresser, mais il est indispensable aussi d'être motivé à réaliser son entraînement. Il existe de multiples façons de se motiver. Pour certains, la musique contribuera à faire grimper leur hargne, pour d'autres, c'est une discussion avec leur entraîneur qui leur permettra de progresser.

Diversifier ses activités physiques

 

Pour parvenir à son objectif, il est important de multiplier et de diversifier ses activités pour éviter les blessures et stimuler l'esprit. Cela favorise également le renforcement musculaire. Il s'agit de pratiquer aussi bien le vélo elliptique, que le footing ou réaliser des exercices de cardiotraining.

Bénéficier d'aide extérieure

 

Dernier conseil du professionnel : s'entourer de personnes compétentes ou de donneurs de bons conseils. Il s'agit par exemple de faire appel à un nutritionniste ou un entraîneur.

Relaxnews