Avez-vous les bons réflexes aliments après une séance de sport ?

Avez-vous les bons réflexes aliments après une séance de sport ?

Publié le 05 août 2015 à 14:00

Après un effort sportif, on a tendance à avoir un petit creux… mais attention, même si un peu de réconfort après l’effort est toujours le bienvenu, il ne faut pas faire n’importe quoi, sous prétexte que l’on a fait du sport !

- Publicité -

L’alimentation : un point essentiel pour une bonne récupération

Juste après une séance de sport, on n’a pas forcément faim tout de suite : par contre, 1/2 heure plus tard, c’est la fringale assurée, et vous n’avez qu’une envie, c’est vous faire un bon repas copieux.

Pourtant, sachez qu’un repas trop lourd, trop gras ou trop sucré, après une activité physique importante, sera, certes apprécié par votre corps sur le moment, mais peut-être moins quelques heures plus tard. En effet, votre organisme est fatigué et il aura plus de mal à digérer : la digestion sera plus lente, vous risquez d’avoir mal au ventre, et du coup, vous dormirez moins bien, ce qui n’est pas l’idéal pour une bonne récupération.

A l’inverse, ne faites pas non plus un repas trop léger, en supprimant les féculents de votre repas, juste parce que vous vous êtes remise au sport et que vous avez décidé, par la même occasion, de perdre du poids !

Votre corps a absolument besoin d’énergie pour récupérer des forces : en effet, en supprimant l’apport en sucres lents et en protéines après un effort, vos muscles risquent de mal récupérer, ce qui serait dommageable pour votre entraînement suivant.

Trouvez le juste milieu

En résumé, après une séance de sport, il ne faut pas se jeter sur n’importe quoi et manger deux fois plus que d’habitude, mais il ne faut pas non plus, manger trop léger pour espérer perdre un peu plus de poids !

L’idéal, en termes nutritionnels, est de manger en quantité raisonnable, mais en incluant dans votre repas une ration de protéines et une ration de féculents, afin que votre organisme récupère de façon optimale.

Ainsi, en hiver, pensez à la soupe, par exemple, dans laquelle vous pouvez rajouter des petits morceaux de saucisses ou du jambon cru.

En été, n’hésitez pas à vous préparer une salade, mais en n’oubliant pas d’y inclure des féculents : salade de riz ou de pâtes ou encore un taboulé.

Si vous avez la flemme de vous préparer un repas au retour du sport, essayez d’anticiper et de préparer un plat que vous aurez juste à faire réchauffer en rentrant, comme du hachis Parmentier, par exemple.

Et si je dois attendre 2 heures avant l’heure du repas, qu’est-ce que je peux manger comme encas ?

Juste après un effort, si le repas n’est pas prévu dans l’heure qui suit, vous pouvez consommer certains aliments pour bien récupérer, notamment des aliments riches en glucides comme la banane, les dattes ou encore des compotes et des aliments riches en protéines comme les produits laitiers.

- Publicité -