"Elles de l’Orne" : une nouvelle course-marche en faveur du dépistage du cancer du sein

Publié le 28 juillet 2015 à 10:00

Dans le cade d’Octobre Rose, venez participer à la course-marche féminine « Les Elles de l’Orne », en faveur du dépistage du cancer du sein. Pour cette 1ère édition, rendez-vous le dimanche 11 octobre 2015 à Damigny (61).

- Publicité -

Il y a quelques semaines, Alain Lambert, président du Conseil départemental de l’Orne, et Patrick Tranchant, président de l’association sportive A3 Alençon, les représentants du comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer et l’ensemble des partenaires ont officiellement lancé la communication de ce nouvel évènement sportif et solidaire.

Cette première édition qui aura lieu le dimanche 11 octobre 2015 à Damigny espère réunir un large public féminin pour marcher ou courir en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Dans le même ordre d’idée qu’Odyssea, toutes les femmes sont invitées à participer (âge minimum 10 ans) et à donner de leur énergie pour combattre cette terrible maladie qui touche 1 femme sur 8. Cette course-marche complète les saynètes théâtrales « Rire pour prévenir » de la compagnie Bleu 202 proposées par le Département depuis 2008 sur le territoire donc le but est d’inciter Ornais et Ornaises à se faire dépister.

Le parcours, qui n’est autre qu’une boucle de 4,3 km, peut être parcourue selon le rytme de chacune, aucune notion de performance ne rentre en ligne de compte. C’est avant tout un moment de convivialité et de solidarité. Chaque participante se verra remettre un tee-shirt aux couleurs de la course et bénéficiera d’un ravitaillement sur le parcours. Des séances d’échauffement et d’étirement collectives sont bien entendu prévues avant et après l’épreuve pour le confort de toutes.

Comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au 23 septembre 2015 pour envoyer votre inscription par courrier ou jusqu’au 30 septembre minuit pour valider votre participation sur le site internet. www.lesellesdelorne.fr. Le coût est de 10€ par personne, dont 5€ seront reversé à la Ligue contre le Cancer (attention : aucune inscription sur place le jour de la course ). Le retrait des dossards se fera le jour de l’épreuve à l’espace Mazeline de Damigny entre 8h30 et 10h.

L’Orne, l’un des rares départements en France à s’engager pour la santé des femmes

Engagé depuis plus de 20 ans pour la santé des femmes, le Conseil départemental de l’Orne, coorganisateur de l’opération, sera également présent avec le « Mammobile 61 » (unité de dépistage mobile) pour sensibiliser les participantes à ses campagnes de dépistage gratuit du cancer du sein. Aménagé pour recevoir les patientes et effectuer la mammographie, il sillonne toute l’année le département (environ 50 stationnements par an) et offre la possibilité aux Ornaises de passer gratuitement une mammographie. Une initiative qui permet de toucher particulièrement les populations rurales éloignées des centres de radiologie.

A savoir que, chaque année, 14 000 Ornaises âgées de 50 à 74 ans sont dépistées gratuitement dans le département (dans le Mammobile 61 ou les cabinets de radiologie). Le Conseil départemental de l'Orne fut le deuxième Département de France à mettre en place, en 1992, des campagnes de dépistage gratuit du cancer du sein par unité de dépistage mobile. Seulement 3 départements offrent aujourd’hui ce service de santé de proximité aux femmes en France.

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur la course-marche féminine « Les Elles de l’Orne » qui aura lieu le 11 octobre 2015, rendez-vous sur www.lesellesdelorne.fr

- Publicité -