Les sports de raquette les plus efficaces pour perdre du poids

Les sports de raquette les plus efficaces pour perdre du poids

Publié le 03 décembre 2019 à 10:59

Les sports de raquette permettent de travailler le système cardiovasculaire, de raffermir ses muscles et de dépenser des calories.

Si vous souhaitez perdre du poids ou garder votre forme, les sports de raquette peuvent vous aider à atteindre rapidement votre objectif. Mais encore faut-il savoir lequel est le plus adapté pour vous. En effet, il existe de nombreux types de raquettes. Tour d'horizon sur les sports de raquette qui favorisent la perte de poids.

Le tennis, le sport de raquette par excellence

Pour perdre vos kilos en trop, il faut bien évidemment suivre un régime alimentaire et adopter ainsi de bonnes habitudes alimentaires. En effet, vous n'arriverez pas à atteindre votre objectif si vous vous mettez tout de suite à la pratique d'un sport, et ce, quel que soit son type. En mangeant sain et équilibré, et notamment des aliments brûleurs de graisses pendant le temps qu'il faut, vous parviendrez à affiner votre silhouette. C'est à ce stade que vient la pratique de sport afin de brûler les calories. Pratiquer le tennis est un moyen ludique et efficace de se maintenir en forme et d'intensifier les dépenses caloriques. Nécessitant de la force, de la rapidité et de l'endurance, ce sport permet de brûler entre 400 et 700 calories par heure selon qu'il soit joué à deux ou à quatre.

Le tennis est le sport individuel le plus prisé en France. On compte actuellement plus de 7 000 clubs et plus d'un million de licenciés. S'il rencontre tant de succès, c'est parce qu'il présente de nombreux bienfaits en plus du plaisir de jeu qu'il procure. En effet, le tennis est idéal pour renforcer les muscles. Il sollicite les muscles de l'ensemble du corps, notamment ceux des jambes, des épaules, des cuisses, des abdominaux et du dos. Il améliore également les capacités cardiorespiratoires, la concentration, la patience, la maîtrise de soi et la coordination des mouvements. Pour en savoir plus sur le tennis et ses particularités, rendez-vous sur le site https://www.helloasso.com/blog/.

 

Le squash, idéal pour brûler le maximum de calories

Le squash est idéal pour brûler les calories et ainsi perdre du poids et garder la forme. Étant plus intense que le tennis, il permet de brûler jusqu'à 800 calories par heure. En effet, le squash requiert beaucoup d'énergie, ce qui en fait un sport adapté pour se débarrasser de la masse graisseuse rapidement. Il est même qualifié comme étant un des sports parmi les plus dépensiers en calories à l'instar de la boxe et de l'aviron.

Vous n'avez pas encore entendu parler de ce sport ? Il s'agit d'un sport de raquette, ayant vu le jour en Angleterre au 19ème siècle, qui consiste à frapper la balle avec la raquette (longue de 68,5 cm) en veillant à ce que l'adversaire ne puisse pas la relancer. Il se joue dans un espace clos intérieur. En effet, le terrain est entièrement fermé avec des murs de verre. Pourquoi il est idéal pour la mise en forme ? Parce qu'il demande des efforts violents. 15 minutes de match équivalent à 2 heures de tennis en matière de dépenses énergétiques.

Pour pratiquer le squash, il faut avoir les conditions physiques requises. Il demande en effet une grande agilité, de la rapidité et une bonne réactivité. Vous avez également besoin d'une bonne alimentation en parallèle. Adoptez une alimentation riche en vitamines, en protéine, en lipides, notamment en oméga-3 et d'autres nutriments essentiels pour la lutte contre la fatigue. Privilégiez ainsi les fruits et légumes qui en plus d'apporter beaucoup de vitamines sont d'excellents brûleurs de vitamines. Tout comme pour le tennis et d'autres sports, le squash nécessite que vous buviez suffisamment d'eau.

Pour avoir de bons résultats, pratiquez au moins 3 séances de 40 minutes à 1 heure de squash par semaine. Cela vous aidera à perdre facilement et naturellement jusqu'à 10 kg en deux mois.

Conseils :

  • Il vaut mieux éviter le squash si vous êtes quelqu'un de claustrophobe ;
  • Une bonne préparation physique et une bonne hydratation sont indispensables avant chaque match.

Le badminton, un sport amusant et énergisant


Le badminton ressemble au tennis, mais est plus facile et plus pratique. Si vous n'avez pas les conditions physiques pour pratiquer les deux sports précédents, le badminton est fait pour vous. Plus facile certes, mais non moins efficace, le badminton est un sport de raquette complet qui permet de muscler l'ensemble du corps. En effet, il renforce les mollets, les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps, les muscles du dos, du bras et du centre du corps. Par ailleurs, il améliore les réflexes, la souplesse et l'agilité. Il améliore également les capacités de concentration étant donné qu'il faut savoir anticiper et feinter avec les frappes.

Ce sport de raquette se joue avec un volant qui est moins intense que la balle jaune de tennis. En outre, le terrain de badminton est quatre fois plus petit que celui du tennis, mais cela implique que vous devez y courir quatre fois plus que lors d'un match de tennis. Le badminton est d'ailleurs le sport de raquette le plus rapide du monde. Vous pouvez le pratiquer aussi bien dans un gymnase que dans un jardin et à la plage. Il permet de brûler 500 calories par heure. Les phases d'accélération et les sauts y sont pour beaucoup.

En plus de vous aider à brûler vos calories, le badminton permet également de lutter contre le stress. En effet, c'est un sport ludique qui permet de se défouler et de vider la tête. Tout comme pour les autres sports, il est conseillé de le combiner à une bonne alimentation pour obtenir des résultats dans des délais raisonnables. Vous avez en effet besoin d'une alimentation variée, saine et équilibrée. Il faut bien évidemment privilégier les aliments brûleurs de graisse et les boissons détox. Ceux-ci permettent de mieux évacuer les toxines qui sont également à l'origine du stockage de graisse. Le thé vert est votre meilleur allié pour éliminer les toxines et les graisses.