Télétravail : nos 8 astuces pour conserver un bon équilibre vie pro / vie perso

Télétravail : nos 8 astuces pour conserver un bon équilibre vie pro / vie perso

Publié le 26 août 2022 à 09:31

Travailler de chez soi est une pratique de plus en plus courante... Pas toujours facile dans ce contexte de trouver un équilibre entre le travail, les enfants, la maison et les loisirs !

Voici nos 8 astuces pour conserver un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle lorsque vous êtes en télétravail...

Astuce n°1 : On trouve un espace dédié

La toute première chose à mettre en place lorsque l’on travaille à la maison est un espace de travail dédié. Que vous soyez employé d’une entreprise en télétravail, chef d’entreprise ou auto-entrepreneur, il est essentiel de bien délimiter votre espace de travail. Si vous avez la chance de disposer d’une pièce à part, fermée, comme un bureau ou une chambre d’amis, installez votre bureau dans cette pièce. Sinon, trouvez un coin lumineux dans votre salon. Évitez au maximum de travailler sur votre table à manger ou basse, quitte à investir dans un petit bureau fonctionnel ou à réaménager votre intérieur. Aménagez ensuite votre espace en ajoutant quelques objets de décoration comme une plante verte ou une jolie illustration. Cela vous permettra de vous mettre plus facilement au travail le matin, mais également de ne pas mélanger votre espace de vie avec votre espace de travail.

Astuce n°2 : On organise ses journées

Que votre crainte concerne un souci de productivité en travaillant à la maison ou à l’inverse le fait de ne pas arriver à déconnecter du travail en fin de journée, il est essentiel de bien vous organiser. Commencez par vous fixer des horaires de travail précis et raisonnables. Si vous avez du mal à ne pas vous lever pour étendre le linge entre deux tâches professionnelles, pensez à noter les choses à faire dans la maison sur un post-it. De cette façon, vous indiquez à votre cerveau que les tâches ne seront pas délaissées, et vous pourrez plus facilement vous concentrer sur votre travail. Chaque semaine, chaque mois ou chaque jour, rédigez une to-do list mensuelle, hebdomadaire et/ou quotidienne afin de visualiser vos tâches pour la journée. Impératifs, deadlines, priorités, on note tout dans un agenda et on répartit les tâches sur les horaires de travail. N’hésitez pas à abuser d’outils d’organisation comme Trello, Notion ou encore Monday. Si vous avez du mal à respecter des horaires précis, pensez à activer des alertes sur votre smartphone, même pour vous forcer à prendre une pause.

Astuce n°3 : On installe une routine matinale

En travaillant depuis chez vous, vous allez gagner un temps précieux que vous ne passerez pas dans les transports. C’est donc l’occasion parfaite pour mettre en place une routine matinale personnalisée. De plus, elle permet d’informer votre cerveau qu’il est maintenant temps de s’occuper de soi ou de travailler. Comme si vous alliez au travail, réglez votre réveil sur un horaire précis, prenez votre petit-déjeuner, douchez-vous et habillez-vous. Vous pouvez en profiter pour vous mettre au travail plus tôt et gagner du temps en famille le soir ou encore pour faire un peu de sport ou lire un livre. C’est également le moment idéal pour pratiquer des activités axées sur le bien-être comme la méditation ou le journaling.

Astuce n°4 : On apprend à décrocher

Si certaines personnes s’inquiètent de leur capacité à se mettre au travail chez elles, l’inverse est souvent plus problématique dans le cadre du télétravail. En effet, une fois votre journée terminée, il est plus difficile de décrocher lorsque son ordinateur se trouve dans la même pièce. Pour autant, une réelle déconnexion vous permet d’être bien plus productif sur le long terme. Pensez à mettre en place un ou plusieurs rituels de fin de journée afin de vous faciliter la tâche. Comme nous venons de le voir, travailler depuis chez vous vous permet de gagner un temps précieux chaque jour, surtout si vous aviez l’habitude de passer plusieurs heures par jour dans les transports... Ce temps peut être aujourd’hui dédié à la réalisation de tâches personnelles, mais également pour prendre soin de vous. Le cerveau fonctionne énormément par habitude, c’est pourquoi il vous suffit de mettre en place un rituel de fin de journée à reproduire chaque jour pour qu’il apprenne à déconnecter plus facilement à la fin de votre journée de travail. Lire un chapitre de votre livre, cuisiner, appeler un ami, aller se promener ou faire du sport, c’est à vous de voir ! Finissez chaque jour à heure fixe et pensez à désactiver les notifications liées au travail. Sauf cas exceptionnel, votre travail peut attendre demain !

Astuce n°5 : On prévoit du temps pour soi

Travailler depuis son salon n’est pas une excuse pour se surcharger... Ne négligez pas les temps de pause, indissociables d’une bonne productivité ! Comme sur le lieu de travail, on prend une vraie pause déjeuner, avec un bon repas et on en profite pour se détendre. Vous pouvez même en profiter pour aller faire un tour du quartier afin de prendre l’air...

Astuce n°6 : On respecte son propre rythme

L’avantage du télétravail, c’est de pouvoir aménager un minimum vos journées. Et comme chaque être humain a ses propres fonctionnements, c’est l’occasion idéale de mettre en place une routine qui respecte votre rythme personnel. Si vous êtes du matin, levez-vous plus tôt, si vous êtes du soir, aménagez vos horaires de façon à pouvoir dormir un peu plus le matin. Utilisez cette technique pour planifier vos tâches de façon à être plus efficace, les tâches intenses au moment où vous êtes le plus performant et les tâches plus légères juste après le déjeuner par exemple.

Astuce n°7 : On met des règles en place pour les autres

Parce que chez vous, il y a certainement d’autres personnes, il est essentiel pour votre productivité, mais également votre bien-être de mettre certaines règles en place. N’hésitez pas à expliquer à votre entourage que si la porte est fermée, cela veut dire que vous travaillez et que donc, il ne faut pas vous déranger. Expliquez à vos enfants que ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes disponible !

Astuce n°8 : On va prendre l’air

En télétravail, vous ne profitez pas du temps de transport ou de la pause-déjeuner pour prendre l’air. Parfois, un changement d’environnement peut même vous aider à solutionner un problème professionnel ! N’hésitez pas à passer quelques heures par semaine à travailler dans un café près de chez vous ou même dans un espace de coworking si vous sentez que vous tournez en rond dans votre salon. De plus, vous retrouverez l’effet de déconnexion d’un trajet à pied ou à vélo pour vous y rendre et ensuite rentrer chez vous. Changer d’air est bon pour le moral, la santé mentale et la productivité, profitez-en !