Télétravail : nos astuces pour réussir à être efficace chez soi

Télétravail : nos astuces pour réussir à être efficace chez soi

Publié le 08 juin 2020 à 17:46

Pas toujours facile d'être productif lorsqu'on travaille à domicile ! Découvrez nos conseils pour y parvenir.

- Publicité -

En ces temps particuliers, le télétravail s’est démocratisé, très vite et assez brutalement pour certains d’entre nous... Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour être efficace lorsque l’on travaille depuis chez soi !

Préparez-vous comme d’habitude

Le plus compliqué quand on travaille depuis chez soi, c’est de ne pas se laisser influencer par son environnement. C’est pourquoi il est important de conserver un rythme et de ne pas passer ses journées à travailler en pyjama. Habituellement, le fait de vous préparer, de prendre les transports en commun ou encore votre voiture ou votre vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail prépare votre cerveau à se mettre au travail. En effet, nous prenons des habitudes et, inconsciemment, notre cerveau commence à amorcer l’enchaînement habituel des choses lorsque nous démarrons ces rituels. C’est pourquoi, quand vous vous levez sans réveil ou ne suivez tout simplement pas votre rituel du matin habituel, il sera plus difficile pour vous de comprendre que c’est une journée de travail (presque) comme une autre !

Nos astuces :


• Levez-vous : Réveil ou pas, peu importe mais ne faites pas de grasse matinée un jour de travail ;
• Prenez le temps : Profitez d’être chez vous et donc du temps que vous passez habituellement dans les transports pour prendre du temps pour vous. On ne se met pas au travail au saut du lit, on se prépare un bon café ou thé avec un petit déjeuner, on va courir un peu, on regarde le soleil se lever... bref on se réveille en douceur ;
• Une douche et une tenue adaptée : Comme d’habitude, ou presque, lavez-vous, habillez-vous. Vous pouvez bien sûr opter pour une tenue plus confortable que quand vous allez au bureau, mais il est important de vous préparer.


Faites un planning & une to do list

On démarre ensuite sa journée avec un point sur les tâches en cours, à accomplir dans la semaine, puis dans la journée. Répartissez-vous le travail du mois par semaine, puis celui de la semaine par jour. Du plus urgent et important au moins urgent. Prévoyez un moment administratif, au tout début de votre journée par exemple : mails, réseaux sociaux, actualités de votre secteur... Soyez réaliste et pas trop exigeant avec vous-mêmes ! Mais évitez de procrastiner tout de même. Une liste et un planning sont donc les meilleurs moyens d’accomplir toutes les tâches nécessaires tout en ne se mettant pas trop de pression. Une fois que tout est calé, vous n’avez plus qu’à avancer. Cela vous évitera de passer en revue les choses à faire dans votre tête en permanence, ce qui n’est pas bon pour la concentration et peut créer du stress inutile !

Aménagez-vous un espace de travail

Tout comme il est important de vous préparer comme pour une journée traditionnelle, il est essentiel de vous aménager un espace de travail. Alors bien sûr, vous n’avez peut-être pas une pièce dédiée ou la place de vous aménager un vrai coin mais travailler tous les jours à la même place et y retrouver vos affaires vous aidera à passer en mode « home office » bien plus facilement.


Équipez-vous

Travailler à la maison a ses avantages mais cela apporte également son lot de contraintes. Bien équipé, vous n’aurez aucun mal à vous concentrer.

Voici notre check-list des équipements à avoir absolument lorsque l’on est en télétravail :
• Un casque audio : Que ce soit pour passer vos appels, assister à des réunions en visioconférence, pour écouter de la musique ou encore pour vous isoler des bruits de la maison, c’est indispensable ! Surtout si vous avez des enfants qui vivent dans la même pièce que celle où vous travaillez ;
• Un agenda : Pour y rédiger votre planning de la semaine, votre to do list. Le faire sur une version papier aide à mémoriser les éléments que vous y noterez ;
• Un logiciel de visioconférence : Pour vos réunions avec votre équipe ou vos supérieurs, pensez à installer un logiciel de visioconférence. Consultez votre équipe et mettez-vous d’accord sur le logiciel à utiliser.

Pensez à prendre des pauses

Quand on travaille depuis chez soi, on pense souvent qu’il est difficile de se mettre au travail, de se motiver... C’est plutôt l’inverse qui est compliqué à gérer. Apprendre à couper, ne pas avoir l’impression de passer ses soirées au bureau, prendre le temps de se poser un peu. Il est donc essentiel de faire des pauses. Si vous avez peur d’abuser, planifiez-les. Une petite pause de quelques minutes par heure vous rendra plus efficace et productif. Ce temps permet de prendre soin de vous, mais aussi de laisser votre cerveau trier les informations et réfléchir à ce que vous êtes en train de faire. Un simple café sans écran, un tour au jardin ou même une balade autour de votre pâté de maison peuvent faire des miracles, surtout si vous bloquez sur une tâche ou sur le problème d’un client qui doit absolument être réglé dans la journée. Alors on prend du recul, on souffle, on respire et on y retournera dans quelques minutes.

Briefez votre famille

Si vous vivez seul, vous serez tranquille pour vos journées de travail. C’est une autre paire de manches si vous avez des enfants, un mari, une femme, un chien, une grand-mère... qui vivent avec vous ! Alors on explique aux enfants qu'on n’est pas disponible pour eux comme si c’était le weekend. Dites-leur que vous devez travailler, montrez-leur votre planning et faites-en un pour eux. Ainsi, tout le monde saura que de telle heure à telle heure, vous n’êtes « pas là ».

Montrez-vous !

La proximité d’un espace de travail en entreprise permet des échanges formels et informels avec vos supérieurs, vos collègues et même vos clients et/ou fournisseurs. Ces échanges sont souvent productifs et des usines à idées. N’oubliez pas de vous rendre visible. Prévoyez un moment chaque jour pour échanger avec vos pairs, par mail ou par téléphone. Chaque semaine, planifiez un point avec vos clients ou vos supérieurs. Ces moments vous aideront à être efficace car vous vous sentirez moins déconnecté(e) et ils serviront aussi à rassurer vos supérieurs et vos clients sur l’avancée de votre travail, sans qu’ils aient besoin de vous demander où vous en êtes !


Télétravail : Vous êtes parés !

Vous avez maintenant tous les outils en main pour être efficace en télétravail. Mettez en place une routine, VOTRE routine, celle qui fonctionne pour vous et travailler depuis la maison ne sera plus jamais inefficace. Avec les bons outils et les bons rituels, vous pourriez même découvrir un mode de travail que vous ne souhaiterez plus quitter !

- Publicité -