Votre bilan minceur offert !

Retour des farines animales dans la nourriture des poissons

Publié le 15 février 2013 à 12:37

Les farines animales seront à nouveau autorisées pour nourrir les poissons à partir de juin 2013

A compter du 1er juin prochain les poissons d'élevage pourront à nouveau être nourris avec des farines de volailles et de porcs. Depuis la crise de la vache folle, ce mode d’alimentation était interdit dans l’Union Européenne. 

 
En effet, l’utilisation de ces farines avait provoqué l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Suite à cette épidémie, l’interdiction des farines avait été étendue à l'alimentation de tous les animaux destinés à la consommation humaine depuis 2001.

Selon les experts scientifiques, le risque de transmission d'ESB entre animaux non-ruminants est négligeable.

Après l’autorisation des farines pour poissons, la commission européenne «entend proposer une autre mesure pour réintroduire l'utilisation des PAT (Protéines animales transformées) de porc et de volailles pour les volailles et les porcs» (les farines de porcs pour nourrir les volailles et inversement). Cette autorisation n’interviendra probablement pas avant 2014. 

Les PTA resteront toutefois interdits dans l’alimentation des ruminants (ovins, bovins et caprins), de même que les PTA de ruminants pour l’alimentation de non-ruminants.

- Publicité -

- Publicité -