| | | Le potassium, à quoi sert-il ?

Le potassium, à quoi sert-il ?

Nous savons que notre corps a besoin de potassium mais sait-on vraiment pourquoi ? On vous dit à quoi il sert, quel est le bon dosage et où le trouver dans notre alimentation.

1. Les fonctions du potassium

Pourquoi le potassium est-il important ?

  • En association avec le sodium et le chlore, il est impliqué dans le maintien du taux d’hydratation et de l’équilibre acido-basique de l’organisme.
  • Le potassium permet également le stockage du sucre dans le corps sous forme de glycogène, qui est la principale ressource des muscles en énergie, sans laquelle ils ne peuvent fonctionner. 
  • Il intervient dans le fonctionnement des cellules nerveuses, du cœur, des reins et des glandes surrénales
  • Il contribue à de nombreuses réactions enzymatiques et à la synthèse des protéines
  • Une consommation régulière d’aliments riches en potassium permettrait d’abaisser la pression artérielle. Il est donc important que les personnes sujettes aux troubles cardiaques (hypertension, défaillance cardiaque...) en consomment davantage.
  • Un apport élevé en potassium diminuerait les risques d’infarctus, d’ostéoporose et de calculs rénaux.

Le potassium dans mon organisme

Le potassium est éliminé par la transpiration. En période chaude, ou si vous faites beaucoup de sport, il est bon d’en consommer davantage.

L’apport quotidien conseillé en potassium est d’environ 4 à 5 grammes pour un adulte. Comme cet élément fonctionne en combinaison avec le sodium, il faut que son apport soit supérieur à ce dernier. Or, dans les pays industrialisés, la surconsommation d’aliments salés (fournissant donc trop de sodium) provoque un déséquilibre et augmente les risques de maladies cardiovasculaires...Surveillez votre alimentation!!!




A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Les apports nutritifs ont une grande influence sur notre équilibre à la fois psychologique et physique. Les carences peuvent en effet être à l’origine de petits coups de fatigue ou d’une baisse de moral, très répandue en hiver. Clic bien-être vous propose de découvrir les aliments à privilégier dans votre assiette pour retrouver une alimentation équilibrée et une santé au top. Les vitamines jouent par exemple un rôle primordial dans notre alimentation, tout particulièrement la vitamine D, ou encore le potassium. Adapter votre façon de manger est en effet le secret pour bien se préparer à un changement de saison, un changement de rythme de vie ou mettre fin à une fatigue passagère.