La pilule du lendemain, Norlevo, inefficace pour les personnes trop fortes

Publié le 27 novembre 2013 à 09:04

La pilule Norlevo ne serait pas efficace pour les personnes de plus de 80 kilos.

Selon un article du site américain MotherJones, relayé par le Huffington Post, la pilule du lendemain, Norlevo, serait moins efficace chez les femmes de plus de 75 kilos, et complètement inefficace pour les femmes pesant plus de 80 kilos.

 

Ce « léger détail » n’est absolument pas mentionné dans la notice française de ce médicament. Le laboratoire HRA Pharma, qui commercialise Norlevo, a confirmé cette information et a assuré que l’oubli serait très rapidement réparé (en effet, une décision européenne datant du 10 novembre dernier oblige tous les pays européens à mettre leur notice à jour durant le premier semestre 2014).

 

En France, en 2011, 650 000 boites de Norlevo ont été distribuées. 40 % des jeunes femmes de 15 à 24 ans avouent avoir déjà eu recours à cette contraception d’urgence.

 

Quelques rappels concernant Norlevo

 

Norlevo est une contraception orale d’urgence qui peut être obtenue sans ordonnance ; elle vise à éviter une grossesse après un rapport sexuel non protégé.

Le Norlevo doit être pris le plus tôt possible après le rapport non protégé (dans les 12 h si possible, et au plus tard, dans les 72 heures).

Le Norlevo contient un progestatif, le lévonorgestrel, qui empêche l’ovulation et l’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus.

 

Le Norlevo est une méthode de contraception d’urgence et ne doit absolument pas être utilisé de façon régulière.

 

Le Norlevo est également disponible sous forme générique (Levonorgestrel Biogaran).

- Publicité -

- Publicité -