Votre bilan minceur offert !

Bientôt une pilule contraceptive pour les hommes

Publié le 04 décembre 2013 à 00:00

D’ici dix ans, une pilule contraceptive pour les hommes pourrait bien voir le jour.

Des chercheurs de l’université Monash, en Australie, ont réussi à rendre infertiles des souris mâles. Selon une étude publiée le mardi 3 décembre dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science, cela pourrait être une nouvelle étape pour la création d’une pilule contraceptive pour les hommes.

Les chercheurs australiens ont bloqué deux protéines dans les cellules musculaires des souris mâles. Ces deux protéines permettent au sperme de voyager à travers les organes reproductifs de la souris ; en les bloquant, le muscle ne reçoit pas le message chimique lui indiquant de faire avancer le sperme.

Sabatino Ventura, un des chercheurs, a précisé : « Nous avons montré que bloquer en même temps deux protéines qui permettent l’avancée du sperme pendant l’éjaculation provoque une infertilité totale » et tout ceci « sans affecter la viabilité à long terme du sperme ou la santé générale et sexuelle du mâle ».

Après le blocage de ces deux protéines, les souris sont restées en très bonne santé, ont continué à s’accoupler avec des souris femelles, mais sans que ces dernières aient de petits.

A présent, l’équipe de Monash va tenter de reproduire de manière chimique ce phénomène, de façon à obtenir « le développement d'un contraceptif oral masculin, qui soit efficace, sûr et aisément réversible ». Ces études pourraient aboutir à la création d’une pilule contraceptive masculine d’ici 10 ans.

Il est bon de rappeler que, jusqu’à présent, les tentatives pour mettre au point un contraceptif masculin étaient toujours centrées sur des hormones ou sur la production de sperme dysfonctionnel. Cependant, ces techniques avaient des effets sur l’activité sexuelle mâle et réduisait (voire détruisait complètement) sa fertilité sur le long terme. Cette nouvelle technique sur laquelle travaille l’équipe de Monash n’aura pas d’impact sur le développement du sperme… une grande avancée.

- Publicité -

- Publicité -