La gastro-entérite est de retour

La gastro-entérite est de retour

Publié le 19 décembre 2014 à 11:12

La gastro-entérite fait son grand retour avant les fêtes de fin d’année, le seuil épidémique risquant d’être atteint pour Noël. Pour éviter d’être contaminé, suivez nos conseils d’hygiène.

De plus en plus de cas de gastro-entérite

Une hausse des cas de gastro-entérite a été relevée par le réseau Sentinelles la semaine dernière en France métropolitaine (pour rappel, le réseau Sentinelles est en charge de la surveillance des épidémies de gastro-entérite, de grippe et de varicelle).

En effet, les consultations pour diarrhée ont été estimées à 253 cas pour 100 000 habitants, en augmentation par rapport à la semaine précédente (160 000 nouveaux cas) et juste en-dessous du seuil épidémique (269 cas pour 100 000 habitants) qui pourrait toutefois être atteint la semaine prochaine.

Les régions les plus touchées sont le Limousin (361 cas pour 100 000 habitants), la Provence-Alpes-Côte-D’azur (342 cas pour 100 000 habitants) et l’Ile-de-France (338 cas pour 100 000 habitants).

Comment éviter d’attraper la gastro-entérite ?

Quelques  conseils d'hygiène simples permettent souvent d’éviter d’être contaminé :

Il est impératif de se laver les mains très souvent durant la période épidémique de gastro-entérite.

En cas de gastro-entérite avérée, lavez les vêtements et les draps souillés et désinfectez les toilettes à l’eau de javel.

Il est important de ne pas échanger les couverts, les verres, les serviettes de toilette ou encore les brosses à dents avec une personne contaminée.

Photo : Réseau Sentinelles, INSERM, UPMC, www.sentiweb.fr.