Votre bilan minceur offert !

Quel mode de garde choisir pour bébé

Quel mode de garde choisir pour bébé

Publié le 18 août 2008 à 00:00

(Relaxnews) - L'heure de la rentrée n'a pas encore sonné mais pour choisir le mode de garde de son bambin, mieux vaut s'atteler à la tâche à l'avance. Au-delà des modes de garde habituels, la garde-partagée ou garde à domicile attire de plus en plus de parents.

Petit tour d'horizon des modes de garde possibles...

La garde à domicile


La "nounou" remporte toujours autant de succès auprès des parents. Il est vrai qu'il est plus pratique d'employer une personne à son domicile pour garder son enfant, que de le déposer à la crèche chaque matin. La seule difficulté, et pas des moindres, réside dans la recherche de La bonne personne, celle à qui accorder son entière confiance. Pour cela, Internet regorge de sites dédiés aux parents et aux nourrices. Ils permettent de mettre en relation les familles avec leurs futures "nounou". Sur certains sites, les parents consultent gratuitement les CV de centaines de candidates et sont avertis par alerte lorsqu'un CV correspond à leurs critères. De même, les nounous peuvent accéder aux demandes des parents et les contacter. Enfin, le bouche à oreille peut être une bonne alternative ainsi que les petites annonces déposées chez les commerçants.

La garde partagée

Cette idée simple séduit de plus en plus de parents. Deux familles embauchent la même "nounou" à mi-temps pour son enfant, ce qui permet à la "nounou" de travailler à temps plein et aux parents de bénéficier d'un mode de garde confortable pour un budget raisonnable. Les frais sont en effet partagés et chaque famille bénéficie quand même d'aides et avantages fiscaux en fonction des dépenses. Ainsi, le budget de la garde de son enfant est quasi équivalent à celui d'une assistante maternelle. La démarche de recherche est identique à celui de la garde à domicile à ceci près qu'il faut trouver une autre famille et une nourrice acceptant la garde partagée. Pour cela des sites permettent de mettre en contact familles et nourrices. Là aussi, le bouche à oreille est important et il faut aussi penser à se renseigner auprès de sa mairie ou d'organismes locaux types Protection Maternelle et Infantile (PMI).

La crèche

Confier son enfant à une crèche est aussi une des solutions préférées des parents. Mais satisfaire cette demande relève du parcours du combattant. Seulement 20% des demandes trouvent satisfaction. Pour augmenter ses chances de voir son nourrisson entrer en crèche, mieux vaut procéder à l'inscription avant même la naissance de l'enfant. Et les opportunités de trouver une place seront multipliées si plusieurs demandes ont été effectuées dans différents établissements. Il faut aussi garder à l'esprit que les crèches n'accueillent que les enfants entre 2 mois et 3 ans et que les crèches collectives, gérées par le Conseil Général, sous soumises à des horaires très stricts. Il existe aussi les crèches parentales créées et gérées par les parents eux-mêmes, et dirigées par une personne qualifiée. Enfin, les crèches familiales qui se rapprochent des assistantes maternelles qui accueillent à leur domicile des enfants et sont encadrées par des professionnelles de la petite enfance. Les tarifs des crèches varient en fonction de la localisation et du revenu moyen des parents.

L'assistante maternelle

Il s'agit d'une professionnelle agréée qui a reçu une formation et un agrément de la Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé (DASES) de son département. Les parents deviennent son employeur et doivent déclarer cette personne à l'URSSAF. De son côté, l'assistante maternelle doit souscrire une assurance en responsabilité civile qui couvre, le cas échéant, les dommages causés par l'enfant. Le salaire est négocié entre les deux parties avec un minimum journalier arrêté.

Conseils pratiques

Des aides peuvent être accordées par les caisses d'allocations familiales ou les mairies. L'emploi d'un salarié à domicile donne droit par exemple à une réduction d'impôt "égale à 25% des dépenses éligibles effectivement supportées, dans la limite de 3.000 euros par personne hébergée".

Aussi, pour éviter d'établir mensuellement une fiche de paie à son employée, il est possible de la payer avec les chèques emploi service universels (CESU www.cesu.urssaf.fr ). Les familles désirant passer par une entreprise agréée "Service à la personne" peuvent bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50% des sommes versées au titre de service à la personne.

Quelques chiffres

Selon une étude TNS Sofres réalisée en mai dernier auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français, 45% des parents ont aujourd'hui recours à une aide extérieure pour la garde de leurs enfants. Pour les parents d'enfants âgés de moins de 5 ans, ce recours atteint les 54%. 31% d'entre eux estiment que la garde à domicile est la solution idéale, juste après la garderie de l'école (46%).


- Publicité -

- Publicité -