Le jardin, un espace de découvertes sans limite pour les enfants

Le jardin, un espace de découvertes sans limite pour les enfants

Publié le 09 mai 2014 à 13:23

Le jardin est un lieu de découverte idéal pour les enfants. Plantation, bricolage, jeux, de nombreuses activités les aident à développer leur savoir-faire et leur imagination tout en apprivoisant la nature.

- Publicités -

En cette belle saison, le jardin est le théâtre de nombreuses activités à partager en famille : jardinage, bien entendu, mais aussi découverte de la faune et de la flore, ateliers de création, jeux en tout genre, fabrication de cabane...L’espace vert qui entoure notre maison est un monde de découvertes sans limite pour nos enfants.

Le plaisir du « faire soi-même »

Créer un potager ou un parterre fleuri avec ses enfants, est une activité pédagogique qui va apprendre de nombreuses notions à votre bambin. Organiser l’espace, semer et planter, observer le développement et la croissance, récolter et déguster, toutes les étapes seront pour vous l’occasion de lui apprendre un nouveau vocabulaire, des pratiques spécifiques, de lui transmettre naturellement votre savoir-faire et le goût des bonnes choses.

Jardiner avec son enfant, c’est lui donner les clés pour observer, écouter la nature et surtout apprendre à la respecter. En lui inculquant dès le plus jeune âge le plaisir de créer les choses lui-même, vous lui donnez une plus grande ouverture d’esprit, indispensable à son développement.

Le jardin, une mine d’idées pour s’amuser

Le jardin est aussi un espace de jeux extraordinaire ! Outre les balançoires et autres toboggans, les activités que l’on peut y pratiquer sont innombrables. Il est simple de s’amuser avec peu de choses : récolter des pâquerettes pour se faire un bracelet ou une couronne de fleurs, observer la vie des insectes, ou encore jouer à la dinette avec des mauvaises herbes et autres brindilles...

En famille, vous pouvez vous lancer dans la confection d’un herbier, d’un nichoir à oiseau ou encore d’une cabane. Bricolage avec du bois, des pierres, des végétaux, du matériel recyclé...vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et surtout à celle de vos enfants !

Entre frères et sœurs ou entre amis, initiez vos bambins à la course en sac, au jeu de quilles (fait-maison avec des bouteilles remplies de sable), au croquet, aux parties de cache-cache... Les jeux simples ont toujours la côte et valent bien mieux que tous les jeux sophistiqués ou électroniques !

En résumé, passer du temps avec ses enfants au jardin c’est :

  • Leur transmettre de façon ludique votre savoir-faire et vos connaissances
  • Développer leur imagination et leur motricité à travers de nouvelles expériences
  • Leur inculquer le « faire soi-même » dès le plus jeune âge
  • Leur apprendre à observer, écouter et respecter la nature
  • Partager des moments inoubliables de jeux, de rire, de bonne humeur en famille
  • L’école de la vie !

Coup de cœur de la rédaction : « Le jardin avec les enfants » de Katja Maren Thiel

Dans "Le jardin avec les enfants"  paru  en ce début de printemps aux Editions Ulmer, Katja Maren Thiel nous confie toutes clés pour passer des moments inoubliables avec nos bambins. A travers ce très bel ouvrage, elle nous donne envie de nous lancer dans la fabrication de peintures végétales, d’un hôtel à insectes, d’un cadran solaire, d’une chaise en bois sauvage ou encore d’une cabane dans les arbres !

Fiches techniques simplifiées, conseils pratiques, reportages photos...on conseille ce livre à tous les parents qui veulent partager de fabuleuses expériences avec leurs enfants !

- Publicité -

- Publicité -