Noël : nos DIY faciles à faire avec les enfants

Noël : nos DIY faciles à faire avec les enfants

Publié le 10 décembre 2020 à 15:31

Noël arrive et il est temps de sortir les guirlandes, les boules et autres décorations de table pour les fêtes de fin d’année.

C’est une période idéale pour faire des DIY en tout genre. Dans cet article, nous vous proposons des DIY faciles que vous pourrez réaliser avec vos enfants, de quoi remplir vos week-ends d’activités créatives en famille !

Des sapins à suspendre

 

Ce DIY très simple permettra à vos enfants d’exprimer leur créativité et d’admirer leurs œuvres suspendues au sapin de Noël. Il conviendra aux tout-petits comme aux plus grands ! Découpez des triangles dans du carton de type emballage. Chaque triangle représente un petit sapin, il suffira donc de les décorer. Vos enfants peuvent ainsi les colorier, les peindre, y coller des gommettes ou même des paillettes ! Il vous suffira ensuite de faire un petit trou en haut pour y passer un fil et de les suspendre dans le sapin de Noël, comme de jolies boules de Noël.

Des boules de Noël en laine

Pour ce DIY, vous aurez besoin de ballons de baudruche, de colle et de laine. Vous pouvez même en profiter pour recycler des fins de pelotes, de cette façon, vous êtes partis pour un DIY simple et écologique ! Commencez par gonfler les ballons en conservant une petite taille, comme une boule de Noël. L’avantage de ce DIY est que les grands peuvent le faire entièrement seul alors que vous accompagnerez les petits pour le gonflage par exemple. Les plus grands peuvent d’ailleurs aider les plus petits pour une activité conviviale. Une fois le ballon gonflé et fermé, il faudra tremper la laine dans de la colle et l’enrouler autour du ballon. La laine ne doit pas recouvrir la totalité du ballon, mais plutôt former une petite toile d’araignée sur toute sa surface. Une fois que la colle aura séché, il vous suffira de percer les ballons à l’aide d’une aiguille, ce qui fera le plus grand bonheur de vos enfants. Ôtez ensuite le reste de ballon et vous obtenez une jolie boule en ficelle qu’il vous suffira d’accrocher dans le sapin.

Un Père Noël en rouleau de papier toilette

On continue avec les DIY récup’ avec un petit Père Noël fabriqué à partir d’un rouleau de papier toilette. Récupérez autant de rouleaux que vous souhaitez faire de Pères Noël et prévoyez du coton et des feuilles de papier ou du tissu rouge. Faites colorier les rouleaux en rouge à vos enfants, feutre ou peinture, c’est vous qui voyez ! Ensuite, faites-leur dessiner deux points noirs pour les yeux et coller un petit bout de tissu ou de papier rouge pour le nez. Ensuite, la barbe. Avec de la colle, fabriquez une belle barbe blanche à votre père Noël, puis façonnez-lui un joli chapeau en tissu ou en papier à coller sur le dessus du rouleau de papier toilette. Et voilà !

Un bonhomme de neige en chamallow pour le goûter !

Parce que le goûter est une étape importante des préparatifs de Noël, pensez aux DIY alimentaires pour vos enfants. Il vous faudra des chamallows, des petits bonbons et des bâtonnets de type bretzel. Prenez un chamallow pour faire le corps et un pour la tête, enfilez-les sur un stick bretzel afin de les maintenir ensemble. Avec des morceaux de stick bretzel, formez les bras et les jambes en les piquant dans les chamallows. Utilisez les petits bonbons pour façonner les yeux, le nez et la bouche de votre bonhomme de neige. Il vous reste plus qu’à les plonger dans un chocolat chaud maison pour un goûter créatif et gourmand !

Des décorations en pâte à sel

La pâte à sel est un excellent moyen de réaliser toutes sortes de décoration de Noël avec vos enfants. Il vous suffira de mélanger 2 verres de farine, un verre de sel fin et un verre d’eau tiède. Vous pouvez également y ajouter des colorants alimentaires pour des décorations vives. Façonnez ensuite des formes simples comme un rond ou un sapin. Laissez-les sécher avant de les cuire lentement à température douce. Une fois que les créations de base de vos enfants sont cuites, passez à la décoration ! Encore une fois, peinture, gommettes, paillettes, tout est permis. Chacun pourra ainsi fabriquer les décorations qui lui plaisent et vous pourrez soit les suspendre dans le sapin (prenez soin de faire un trou avant la cuisson) ou encore d’en faire une grande guirlande en les enfilant sur un morceau de raphia par exemple.

Une couronne de Noël nature

Si vous avez opté pour une décoration naturelle pour Noël cette année, ce DIY est fait pour vous et vos enfants ! Allez vous balader en famille en forêt et donnez un sac à chacun de vos enfants. Ils devront y glisser les choses qu’ils trouvent jolies comme des feuilles, des branches de sapin ou encore des pommes de pin. Une fois rentrés à la maison, profitez du goûter pour bien secouer toutes leurs trouvailles dehors. Découpez des couronnes dans du carton et distribuez-en une à chacun de vos enfants. Armés de colle, ils vont pouvoir décorer leur couronne comme il le souhaite avec leurs petits trésors chinés plus tôt ! Vous pouvez même leur proposer de les accrocher sur la porte de leurs chambres respectives pendant toute la durée des fêtes.

- Publicité -

- Publicité -