On a testé un jeu éducatif pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route

On a testé un jeu éducatif pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route

Publié le 08 juillet 2014 à 09:28

J'ai testé pour vous le nouveau jeu interactif gratuit "Sécurité et Mobilité pour Tous" du groupe Renault destinés aux enfants de 7 à 12 ans.

Protégeons nos enfants des risques de la route

Selon les chiffres de la Sécurité Routière, les accidents corporels sont à nouveau en hausse. Avec 258 tués en mai 2014, contre 224 en mai 2013, soit + 34 personnes, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) enregistre une augmentation de la mortalité routière de 15,2% ! Depuis le début de l’année, les cyclistes et les piétons représentent un quart de l’augmentation de la mortalité routière...

A l’approche de l’été, tous autant que nous sommes, devons faire encore plus attention. Propice aux promenades à vélo ou aux balades au crépuscule, l’été est la saison de tous les dangers pour les usagers de la route les moins protégés. C’est le moment de sensibiliser encore plus les enfants aux risques de la route.

« Sécurité et Mobilité pour Tous », un jeu éducatif pour former les enfants aux dangers de la route

Le jeu éducatif « Sécurité et mobilité pour tous* » est aujourd’hui disponible en version digitale sur internet. Cet outil ludique a été mis au point pour sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la prévention routière et à la mobilité durable. Il apprend aux plus jeunes les dangers de la route mais aussi les bons gestes à adopter pour une mobilité future orientée vers le développement durable.

Ce jeu est aussi bien destiné aux familles qu’aux établissements scolaires ou périscolaires. Les personnages attachants que sont Léa et Jules ainsi que les exercices pratiques font de ce jeu un outil pédagogique extraordinaire, les enfants l’adorent !

On y apprend les bons gestes à adopter au quotidien sur le trajet de l’école ou du centre aéré par exemple, ou plus occasionnellement lors d’une balade à la campagne, une sortie en groupe, en famille... Les enfants apprennent ainsi virtuellement à faire les bons choix face aux nombreux cas de figures qui peuvent réellement se poser à eux (repérage des formes et des couleurs de panneaux, compréhension des voies et sens de circulation, prise en compte d’évènements météorologiques…).

Avec « Sécurité et Mobilité Pour Tous », le jeune joueur met en œuvre ses capacités d’observation, son sens critique et son esprit d’équipe. Il découvre également les différents aspects de la mobilité durable : utilisation des transports doux, covoiturage, véhicules électriques, utilisation des énergies renouvelables, recyclage des matériaux...

*Créé en 2000 par le groupe Renault, le programme « Sécurité et Mobilité pour Tous », au niveau international, est la plus grande opération de sensibilisation à la sécurité routière jamais menée par un constructeur automobile

L’avis de la rédaction

Testé et approuvé par deux enfants de 5 et 7 ans ! L’interface est ludique, les questions sont simples à comprendre, bien illustrées. Les changements de tableau sont rapides et intuitifs. Les enfants n’ont absolument pas besoin de l’aide d’un adulte, les situations sont concrètes et réalistes. Elles permettent aux enfants de se familiariser avec le code de la route qu’ils soient à pied, en vélo, en rollers...

Par contre, la construction du véhicule écologique n’a pas été aussi facile. Les notions de transports doux ou d’énergie renouvelables ont été plus difficiles à assimilées. Mais grâce à des explications simples de Léa et Jules maintenant mes enfants savent ce que c’est !

Infos pratiques

Le jeu interactif « Sécurité et Mobilité pour Tous » est gratuit et disponible sur www.securite-mobilite-pour-tous-le-jeu.com en français et sur www.safety-mobility-for-all-the-game.com en anglais et prochainement en espagnol, en versions PC, MAC, tablettes tactiles, smartphones iOS et Androïd.