Une astuce naturelle à tout petit prix pour lutter contre les poux : le bicarbonate de sodium

Une astuce naturelle à tout petit prix pour lutter contre les poux : le bicarbonate de sodium

Publié le 28 octobre 2015 à 11:32

Vous en avez marre de vous ruiner en produits anti-poux achetés en pharmacie régulièrement. Alors, pourquoi ne pas essayer une solution naturelle à moins de 5 euros ? L’assaut du bicarbonate de sodium contre les poux !

- Publicité -

Alerte aux poux !

Pendant toute l'année scolaire, les poux ne cessent de réattaquer… et des affiches fleurissent régulièrement sur les portes de toutes les écoles : Alerte aux poux !

Alors c’est reparti, il faut à nouveau vérifier la tête de nos chérubins. Et franchement, ces maudites bestioles ne sont pas toujours faciles à repérer.

2 petits conseils : 

  • Pour vérifier la présence de poux, armez-vous de patience et peignez les cheveux mèche par mèche, au-dessus d’un tissu ou d’un papier blanc, avec un peigne fin spécial poux : les poux tombent.
  • Quant aux lentes, elles se présentent sous forme de petits points blancs ou gris, pouvant être confondues avec des pellicules, mais qui se détachent bien plus difficilement.

Maintenant que vous les avez repérés, il faut s’en débarrasser ! Pourquoi, au lieu des multiples produits que vous avez déjà achetés en pharmacie, ne pas envisager une solution naturelle pour venir à bout de cette galère ?

Essayez donc le bicarbonate de sodium qui fait partie des solutions naturelles anti-poux les plus efficaces et les moins onéreuses (vous pouvez vous procurer ce produit partout à moins de 5 euros).

L’effet magique du bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude (ou de sodium, c’est la même chose) est insectifuge et acarifuge, c’est-à-dire qu’il repousse les insectes et les acariens.

Le gros avantage du bicarbonate de sodium est de ne pas être toxique pour l'homme et de ne pas provoquer de phénomène de résistance des poux. Il n’est donc pas nécessaire d'augmenter les doses pour qu'il reste efficace sur le long terme.

Par contre, il faut tout de même faire attention car il pique les yeux.

Comment faire en pratique ?

Il faut répartir de la poudre de bicarbonate sur tous les cheveux, notamment au niveau des racines en prenant bien soin de se protéger les yeux avec une serviette.

Ensuite, quand tout est bien réparti uniformément, pulvérisez un peu d’eau sur les cheveux et massez le cuir chevelu pendant 5 minutes.

Le bicarbonate solubilisé dans l’eau permet de dissoudre la colle des lentes qui ne pourront alors plus s’accrocher aux cheveux et seront ainsi éliminées facilement, tandis que le bicarbonate qui reste sous forme de poudre s’attaque, par contact, aux poux adultes.

Si le contact avec le bicarbonate ne procure pas de sensation de brûlure (ce qui peut arriver lorsque le cuir chevelu est très irrité), laissez la solution de bicarbonate en contact avec le cuir chevelu toute la nuit avec un bonnet de douche, ça n’en sera que plus efficace.

Renouvelez cette opération 7 jours plus tard puis encore 14 jours après, pour être sûr de vous débarrasser de tous ces hôtes encombrants.

Les trucs en plus

N’oubliez pas, en plus du traitement des cheveux, de nettoyer tout l’environnement : lavez les draps, les vêtements, les oreillers… à minimum 60°C. Si ce n’est pas possible, enfermez-les dans un sac hermétique pendant 10 jours : les poux mourront, faute de pouvoir se nourrir.

Pour le doudou, dont on ne peut se passer longtemps, placez-le au congélateur pendant quelques heures : les poux et les lentes n’y résisteront pas.

- Publicité -