Peut-on faire dégriffer son chat ?

Peut-on faire dégriffer son chat ?

Publié le 14 mars 2016 à 10:43

Les chats aiment parfois un peu trop faire leurs griffes sur le canapé ou sur le papier peint. Pour faire face à ce problème, est-il possible de faire dégriffer un chat ?

- Publicité -

Le saviez-vous : pourquoi un chat fait-il ses griffes ?

Le chat possède des glandes à l’intérieur de ses pattes avant qui lui permettent de marquer son territoire. Vous n’aviez jamais remarqué qu’il faisait systématiquement ses griffes sur le paillasson ? Soyez attentif, vous le vérifierez par vous-même, c’est quasiment le cas à chaque fois qu’il rentre chez vous.

Ainsi, en faisant ses griffes, il indique au voisinage que cet endroit fait partie de son territoire et qu’il y revient souvent. C’est comme s’il installait une pancarte indiquant « terrain privé, n’entrez pas ».

Votre félin fait également ses griffes dans le but de les user afin qu’elles soient moins encombrantes.

Oui mais voilà, dehors ou sur le paillasson, cela ne pose aucun problème, mais dans la maison c’est autre chose… vous en avez marre des griffes sur le canapé ou sur les rideaux !

Mais que faire ? Est-il possible de faire dégriffer un chat ?

Comment ça se passe si on veut faire dégriffer un chat ?

Le dégriffage, ou onyxectomie, est une opération chirurgicale faite sous anesthésie générale, et qui consiste à enlever l'intégralité des griffes du chat ainsi que la première phalange, afin qu'elles ne repoussent pas.

Mais cette intervention, on ne peut plus barbare, est-elle autorisée en France ?

Dégriffer un chat, est-ce vraiment légal ?

Couramment pratiqué il y a quelques années, le dégriffage est de nos jours illégal en France, ainsi que dans de nombreux pays en Europe depuis 2004. Cependant, certains pays tels que les États-Unis et le Canada permettent la pratique légale de cette intervention.

En effet, beaucoup considèrent l'onyxectomie comme une mutilation du chat. Les chats et chatons ont besoin de leurs griffes car ce sont leur moyen de défense : elles font partie intégrante de leur corps.

Les chats dégriffés auront tendance à mordre plus souvent, pour compenser le sentiment d'insécurité lié au fait de ne pas avoir de griffes.

Existe-t-il des alternatives au dégriffage ?

Pour protéger en partie nos canapés, papiers peints ou rideaux, il existe plusieurs alternatives au dégriffage, beaucoup moins cruelles.

Il est par exemple possible de tailler les griffes de votre matou

À l'aide d'un coupe-ongle ordinaire ou de ciseaux prévus à cet effet, vous pouvez vous-mêmes couper les griffes de votre chat.

Attention par contre à ne pas couper les griffes au niveau de la partie rose, car cette partie est constituée de nerfs : la couper entraînerait de forts saignements.

Il est tout à fait possible de couper les ongles de votre chat chaque mois. Par contre, un petit conseil, pensez à l’y habituer dès son plus jeune âge si vous voulez qu’il se laisse faire.

Envoyer son chat à l'extérieur

Faire sortir son chat est aussi un moyen facile de le pousser à faire ses griffes sur les objets de son choix (troncs d’arbres, bancs en bois…)

Un chat qui sort a souvent moins besoin de faire ses griffes à l’intérieur quand il rentre.

Investissez dans un poteau à griffes ou un arbre à chat

Cela reste la solution la plus simple, surtout pour les chats d'intérieur. En éduquant votre chat dès son plus jeune âge, il prendra pour habitude de faire ses griffes uniquement à cet endroit et il ne détériorera donc pas vos meubles.

- Publicité -