La sauge, un concentré de bienfaits !

La sauge, un concentré de bienfaits !

Publié le 17 juin 2013 à 08:00

Depuis la nuit des temps, ces feuilles veloutées sont considérées comme une véritable panacée, une herbe sacrée !

- Publicités -

La sauge et ses bienfaits

Depuis la nuit des temps, ces feuilles veloutées sont considérées comme une véritable panacée, une herbe sacrée ! La sauge est très riche en différentes huiles essentielles, en flavonoïdes, en tanins, en minérauxainsi qu'en substances antimicrobiennes.

De plus, la sauge à l'avantage de freiner la formation de substances toxiques à la surface d'une viande grillée. Pour cette raison, il est conseillé de frotter la viande avec de la sauge avant la cuisson, qu'elle soit rôtie au four, cuite au barbecue ou à la plancha. De plus, cette herbe aromatique soulage la digestion grâce à son action antispasmodique.

Cultiver votre sauge

Peu exigeante, la sauge a seulement besoin d'un terreau léger. Vous pouvez ajouter un peu de sable au terreau universel par exemple. Elle a besoin de soleil.

La sauge en cuisine

On utilise les tiges et les feuilles (fraîches ou séchées) de cette plante duveteuse pour aromatiser lesrecettes de porc ou de mouton. Les feuilles souples, gris vert, confèrent une certaine amertume aux mets, un arôme camphré original. On les emploie souvent pour équilibrer les saveurs de viandes riches et grasses (volaille, gibier, porc...) et dans les farces et les sauces à base de crème fraîche. Elle se marie également bien avec le foie, les pâtes, les pommes de terre...

- Publicité -

- Publicité -