Comment assurer à toute l'humanité une alimentation suffisante ? Vous saurez tout à l'Exposition Universelle Milan 2015 !

Comment assurer à toute l'humanité une alimentation suffisante ? Vous saurez tout à l'Exposition Universelle Milan 2015 !

Publié le 01 mai 2014 à 13:10

"Produire et nourrir autrement" sera le thème du Pavillon français lors de l'Exposition Universelle de Milan qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015 en Italie.

L’Exposition Universelle Milan 2015 se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015. Pas moins de 147 pays feront honneur de leur présence ainsi que les Nations Unies, la FAO et l’Union Européene. Milan deviendra ainsi le théâtre de la 1ère Exposition Universelle officielle tournée vers la sécurité alimentaire et la diversité de l’alimentation.

Le Pavillon France dont le thème est  « Nourrir la Planète, Énergie pour la vie » répondra à la problématique centrale de l’événement : « Comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? »

Milan 2015 : le défi alimentaire « produire et nourrir autrement »

Dans exactement un an, le 1er mai 2015, les quelques 25 millions de visiteurs pourront découvrir l’extraordinaire pavillon français dont la thème sera produire et nourrir autrement. Dans ce véritable « bâtiment-territoire » de 3600 m2, la France mettra en avant les atouts de son agriculture, de sa pêche et de son agroalimentaire.

Photos ©XTU-STUDIO A. RISPAL

Dans ce bâtiment en bois du Jura représentant un paysage renversé, la scénographie transportera naturellement le visiteur vers les différents univers, tout en développant, au fil du parcours, ses engagements sur le défi alimentaire. Les mises en scène valoriseront les cultures céréalières, l’élevage, la polyculture, la culture maraichère, l’échange de produits, la production biologique, la culture par rotation... Verdure, senteur, fraicheur, authenticité...dès l’entrée dans le Pavillon France, le dépaysement sera total !

Exposition Universelle 2015, le message de la France

  • La France est à même de contribuer à l’autosuffisance alimentaire mondiale en participant à l’approvisionnement des pays aujourd’hui déficitaires.
  • La France peut relever le défi de « produire plus » et de «  produire mieux  », en répondant aux besoins quantitatifs croissants tout en préservant les potentialités naturelles de la planète.
  • La France peut contribuer à ce que tous les peuples du monde puissent accéder à une alimentation de qualité et en quantité suffisante en les aidant à améliorer leur capacité d’autosuffisance alimentaire (politique active de coopération, transfert de technologies...)
  • En France et ailleurs, il est indispensable d’allier quantité et qualité en matière alimentaire 
en ciblant toutes les attentions sur la sécurité sanitaire, l’équilibre nutritionnel, les savoir-faire culinaires, les produits de terroir, la gastronomie...