Votre bilan minceur offert !

De la fibre de tomate dans les voitures de demain

De la fibre de tomate dans les voitures de demain

Publié le 10 juin 2014 à 17:06

Ford et Heinz s’associent pour trouver des matières durables destinées aux véhicules.

Des plastiques en peaux de tomates séchées dans les voitures du futur

On pourrait croire que les tomates et les voitures n’ont rien en commun. Pourtant, les chercheurs de Ford Motor Company et H.J. Heinz Company envisagent une association innovante qui pourrait révolutionner l’avenir de l’automobile.

Chez Heinz, les chercheurs étaient en quête de techniques innovantes pour recycler et réutiliser les peaux, les résidus et les graines de plus de deux millions de tonnes de tomates que l’entreprise utilise chaque année pour produire le Ketchup. Les responsables de l’entreprise Heinz se sont alors tournés vers Ford.

Les deux géants américains expérimentent donc aujourd’hui l’utilisation de fibre de tomate pour mettre au point une matière bioplastique plus durable destinée aux véhicules. Elle pourrait potentiellement devenir le composant de demain des consoles de rangement et des supports de câblage.

« Nous analysons la possibilité d’utiliser ce sous-produit naturel pour une application automobile », indique Ellen Lee, spécialiste technique en recherche plastique pour Ford. « Notre objectif est de concevoir une matière légère et résistante conforme aux attentes en matière de véhicule tout en réduisant dans le temps notre impact environnemental global ».

Cette avancée technologique permettrait au fil de temps de réduire l’utilisation des matériaux pétrochimiques dans la fabrication des véhicules.

« You Say Tomato ; We Say Tom-Auto », ou comment remplacer les matériaux pétrochimiques par de la fibre de tomate dans les voitures

L’implication de Ford dans le développement durable

Développement du plastique 100% végétal

Cela fait déjà deux ans que Ford Motor Company collabore avec de grandes marques telles que Heinz, Coca-Cola, Nike et Procter & Gamble afin d’accélérer le développement d’un plastique 100 % végétal. Cette nouvelle matière entrerait alors dans la fabrication de toutes sortes de produits, du tissu aux emballages.

Cette innovation est plus que nécessaire pour diminuer l’impact environnemental de la surconsommation actuelle. Elle limiterait l’utilisation de matériaux d’emballage à base de pétrole actuellement utilisés.

Des initiatives en faveur du naturel

Au cours de ces dernières années, le fabricant automobile a augmenté son utilisation de matériaux naturels et non-métalliques recyclés. Avec les composants des consoles renforcés en fibre de cellulose et les supports de carénage électriques remplis de coque de riz introduits l’an dernier, le portefeuille de produits « nature » de Ford comprend désormais huit matériaux en production. Les matières composites à base de noix de coco, les matériaux en coton recyclé pour les tapis et les tissus des sièges ainsi que la mousse de soja pour les coussins de siège et les appuie-têtes en sont d’autres exemples.

- Publicité -

- Publicité -