Confectionner une jolie table pour les fêtes de Noël

Confectionner une jolie table pour les fêtes de Noël

Publié le 24 novembre 2021 à 12:09

Les fêtes de Noël arrivent à grand pas : les magasins commencent à se remplir d’accessoires et de décorations en tout genre. Pendant cette période festive de l’année attendue par toutes et tous, la table à manger est certainement la star de la maison. Heureusement, de nombreuses solutions et astuces maison permettent de décorer sa table pour ravir tous ses convives !

Première étape : choisir un thème pour sa table de Noël

La première chose à faire lorsque l’on pense à sa décoration de Noël c’est d’imaginer le thème de sa soirée. De toute évidence, il s’agit d’une table de Noël, la trame principale est donc toute trouvée. Néanmoins, les coloris ne sont pas toujours les mêmes chez tout le monde. Certains préféreront une table traditionnelle, rouge et verte, alors que d’autres miseront sur plus d’originalité, avec des couleurs plus froides.

Quoi qu’il advienne, pour prévoir votre décoration de table de Noël vous pouvez dès à présent réaliser des croquis, ou faire une wishlist avec quelques articles qui peuvent potentiellement vous intéresser.

Une chose est sûre, les idées ne manquent pas sur la toile et les boutiques d’accessoires de Noël sont très nombreuses !

Acheter des articles de Noël pour agrémenter sa table à manger

Si vous souhaitez préparer une belle table pour y accueillir vos proches lors des fêtes de Noël, la solution de facilité est de vous procurer des décorations. Chaque année, les boutiques réinventent les classiques de la décoration de tables de Noël, avec des accessoires indispensables.

Ainsi, pour une belle table de Noël pensez notamment à :

  • un centre de table sur le thème de Noël (pommes de pin, branches, baies rouges, houx, fausse neige…) ;
  • un chemin de table aux couleurs du Père Noël, ou à défaut doré ou argenté ;
  • des chandeliers ou des bougeoirs ;
  • de la vaisselle rouge, argentée ou dorée ;
  • des serviettes aux couleurs de Noël…

Globalement, les possibilités en termes de décoration de table pour Noël sont infinies. En réalité, tout dépend de vos goûts et du thème de votre soirée. Une chose est sûre, il ne faut pas lésiner sur les bougies et les photophores pour réellement donner une ambiance à votre soirée.

Les petits accessoires, tels que des sapins à déposer sur la table, ou une guirlande lumineuse à placer sur le chemin de table, sont autant d’éléments qui peuvent réellement amener la magie de Noël au centre de votre table festive.

Miser sur une décoration de table DIY pour Noël

L’autre solution qui se présente à vous pour ces fêtes de Noël, c’est de vous mettre au travail pour confectionner vous-mêmes vos décorations de table. Certains éléments peuvent facilement être réalisés, comme par exemple des ronds de serviette, des marque-places aux noms de vos invités ou encore un chemin de table.

Les possibilités en termes de Do It Yourself sont également infinies pour votre table de Noël. Le principal, c’est de garder en tête les couleurs emblématiques des fêtes de fin d’année pour que votre table soit dans le thème :

  • rouge
  • vert
  • doré
  • argent

N’hésitez pas à miser sur les paillettes pour vos décorations de Noël faites maison. Vous pouvez notamment trouver des stylos pailletés pour dessiner sur les verres de vos invités. Quoi qu’il en soit, les tutoriels ne manquent pas sur la toile, vous trouverez sûrement les astuces qui vous parlent le plus pour votre future table de Noël.

Pourquoi ne pas réutiliser votre décoration de l’année dernière ?

La société dans laquelle nous vivons nous pousse souvent à racheter de nouvelles décorations de Noël chaque année. En revanche, la tendance est aussi à la récupération. Pour vous inscrire dans une démarche éco-responsable, n’hésitez donc pas à ressortir vos décorations de Noël de l’année précédente pour les réutiliser. Tout est une question d’agencement : n’utilisez pas forcément toutes les décorations que vous aviez utilisées la dernière fois.

De la même manière, récupération peut également vouloir dire récupérer des éléments dans la nature pour constituer votre décoration de table de Noël. Si vous habitez près d’une forêt, vous pouvez notamment récupérer des branches, des pommes de pins et pourquoi pas des feuilles mortes pour confectionner un joli centre de table.

Enfin, la récupération peut être mixée avec le DIY : procurez-vous de la peinture pailletée dorée ou argentée pour repeindre les éléments que vous récupérez dans la nature. La touche personnalisée fera toujours son petit effet auprès de vos invités.

En résumé, décorer sa table pour les fêtes de Noël est très simple, que vous optiez pour la facilité en achetant des articles disponibles dans les boutiques, ou que vous souhaitiez apporter une touche davantage personnalisée. Pensez à faire des rappels avec des éléments qui rappellent Noël : sapins, pères Noël et lutins sont les bienvenus ! L’important est de prendre du plaisir, pour ce moment féérique qui n’arrive qu’une fois dans l’année.