Les tendances 2022 en matière de cuisine

Les tendances 2022 en matière de cuisine

Publié le 08 mars 2022 à 17:21

Tout le monde a besoin de changement dans sa vie ! Cela vaut aussi pour la décoration intérieure. La cuisine ne sert plus seulement à préparer les repas, elle doit être belle et surtout fonctionnelle : c'est le seul moyen de s'y sentir bien. Les nouvelles tendances envahissent le monde, alors n'hésitez pas à rafraîchir votre coin cuisine avec elles !

L'appel de Mère Nature

Un mode de vie plus vert résonne dans toute la société et se retrouve au premier plan de la décoration d’intérieur. Nous nous efforçons d'établir un lien avec la nature et la durabilité. C'est devenu l'essence de nombreuses idées de décoration intéressantes cette année.

Les matériaux naturels ou leurs imitations impeccables sont depuis longtemps à la mode : ils sont intemporels, c’est indéniable. Que vous choisissiez des carreaux muraux en pierre ou des éléments en bois (tels que des plans de travail, des armoires ou des étagères), vous pouvez être sûr qu'ils ne vieilliront pas. N'oubliez pas de les compléter avec des plantes vertes ou, mieux encore, des herbes aromatiques en pot. Elles ajouteront de l'air et du confort à la cuisine.

Le retour à la nature se reflète aussi dans la palette de couleurs : le vert foncé et le bleu seront les couleurs les plus populaires en 2022. La teinte vert sauge est déjà très populaire et le restera. Le vert émeraude enchantera par son cachet royal harmonieux. Tout le monde pensera peut-être immédiatement à un bijou de luxe. Il peut être intégré dans la cuisine sous la forme de petites choses élégantes, tels que des plats, etc. Le vert lui-même symbolise l'harmonie et la croissance. C'est la couleur parfaite pour nous rappeler de trouver l'équilibre cette année.

Le noir aux côté de l'or

L'or apparaît souvent sur les accessoires de cuisine, dans la belle vaisselle et divers petits détails. Cependant, il est préférable de se procurer un robinet de cuisine dans une finition dorée. Accompagné d'un évier noir, il aura fière allure. Les éviers de cuisine sont très importants dans la cuisine de nos jours, prenez donc le temps de le choisir. En général, il est important de ne pas trop en faire avec le noir. Il est vrai que le noir est audacieux et fort, il convient donc aux cuisines plus spacieuses. En plus de l'évier noir, vous pouvez rechercher des chaises plus petites dans cette couleur, des appareils électroménagers ou toute autre décoration. Outre l'or, le laiton se marie bien avec le noir.

 

Soyez au cœur de l'action !

Dans la cuisine, nous préparons des friandises non seulement pour nous-mêmes, notre famille mais aussi pour les visiteurs. C'est pourquoi la tendance à relier les espaces (le plus souvent la cuisine et le salon) est si populaire. Cela nous donne l’opportunité d'être au milieu de l'action, même lorsque nous cuisinons. Le concept moderne de la cuisine brouille la distinction entre celle-ci et le salon. Nous ne savons pas vraiment où l'une finit et l'autre commence. Cette tendance est également renforcée par l'apparition d'armoires de cuisine à hauteur de plafond, qui permettent de mieux intégrer l'espace. Enfin, profitez des appareils de cuisine encastrés : ils permettent de garder l'espace intact et donnent à la cuisine un aspect parfaitement compact.

Un îlot, pas seulement en rêve

Tendance depuis quelques années maintenant, l'îlot central de cuisine est une aménagement unique que la plupart des gens connaissent grâce aux films. Si vous avez un grand espace, le cinéma peut devenir réalité. Les îlots de cuisine offrent un espace de travail et de rangement supplémentaire à côté du bloc-cuisine. Un autre avantage indéniable est le nombre réduit d'étapes et d'actions à effectuer lorsque vous vous déplacez dans la cuisine. Lorsque vous planifiez son installation, vous devez garder à l'esprit qu'il vous servira probablement pendant plusieurs décennies, il est donc recommandé de consacrer beaucoup de temps et d'attention à l'ensemble du processus.

La beauté des motifs

Les motifs sont nécessaires et, cette année, ils ont aussi fait leur apparition sur les sols. Ils devraient figurer en bonne place dans les projets des designers et des architectes cette année. Ils apportent une certaine touche aux parquets. Le mélange de bois clair et foncé crée des combinaisons étonnantes. Si vous ne voulez pas de parquet, n'ayez pas peur non plus des autres matériaux. Des carreaux différents ou des mosaïques sont fabuleux et donnent à la pièce un aspect inhabituel.

Design industriel

Les murs exposés, les briques apparentes, les ardoises de béton, la pierre et le métal font de plus en plus leur apparition dans les cuisines, et ils ne s’arrêtent pas à cette pièce. Les gens sont tombés amoureux du style industriel, il n'est donc pas étonnant que les architectes d'intérieur s'y intéressent et qu'il soit devenu l'une des tendances de cette année. Le style industriel étant l'un des plus distinctifs, il est conseillé de n'inclure que quelques détails dans une cuisine moderne. Des luminaires métalliques ou des nuances de gris mat sur les petites surfaces feront parfaitement l’affaire.