Transpiration excessive : 4 huiles essentielles pour en venir à bout

Transpiration excessive : 4 huiles essentielles pour en venir à bout

Publié le 04 août 2015 à 11:55

Les problèmes de transpiration excessive sont un vrai calvaire pour les personnes qui en souffrent : auréoles sous les bras, pieds qui sentent mauvais, mains moites… Découvrez les huiles essentielles qui permettent d’atténuer la transpiration et fabriquez votre déodorant maison naturel.

- Publicité -

Les huiles essentielles contre la transpiration : une aide précieuse

Pour lutter naturellement contre la transpiration excessive, vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles qui vont permettre d’ éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs, d’absorber l’humidité et d’atténuer l’excès de transpiration.

Les huiles essentielles les plus efficaces sont l'huile essentielle de Palmarosa, l’huile essentielle de Cyprès, l’huile essentielle de Géranium odorant et l’huile essentielle de Sauge sclarée.

Mes solutions maison anti-transpirante

Si l’on transpire excessivement aussi bien sous les aisselles, qu’au niveau des mains ou des pieds, il faut préparer une solution qu’on appliquera sur toutes les zones concernées.

Il suffit de mélanger 2 gouttes de chacune des huiles essentielles citées ci-dessus dans 30 ml d’huile végétale de Jojoba.

En appliquant cette préparation 2 fois par jour, vous constaterez vite une amélioration. Dès lors que la transpiration diminuera, vous espacerez les applications.

Je fabrique mon déodorant naturel

Rien de plus simple également pour fabriquer un déodorant naturel avec ces 4 huiles essentielles : prenez un flacon pulvérisateur de 100 ml, incorporez-y 20 gouttes de chacune des huiles et complétez avec de l’alcool à 60°C.

Utilisez ce déodorant naturel 2 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Pensez bien à secouer le mélange avant chaque utilisation.

Attention, ne vaporisez pas sur des petites lésions ou coupures !

2 huiles particulièrement adaptées pour les pieds

Si vous avez un problème de transpiration uniquement au niveau des pieds, les huiles essentielles de Cyprès et de Sauge sclarée sont particulièrement adaptées.

Pensez notamment à mettre à l’intérieur de vos chaussures du talc auquel vous aurez rajouté 2 gouttes de chacune de ces 2 huiles essentielles.

Précaution d’emploi

Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes épileptiques.

On évite également d’utiliser la Sauge sclarée chez l’enfant. Toutefois, pour des problèmes de transpiration (notamment au niveau des pieds) chez les enfants à partir de 7 ans, il est possible d’utiliser les autres huiles essentielles. 

- Publicité -

- Publicité -