La Compagnie des Sens : une histoire de passionnés d’huiles essentielles bio

La Compagnie des Sens : une histoire de passionnés d’huiles essentielles bio

Publié le 04 août 2015 à 11:00

Théophane peut parler durant des heures, avec passion, des huiles essentielles. Il prend le temps d’expliquer leurs bienfaits, leurs spécificités, de revenir sur de nombreuses idées reçues. Pas étonnant qu’il ait créé La Compagnie des Sens, une boutique en ligne d’huiles essentielles de qualité qui ne se contente pas de vendre des produits. On y trouve tous les conseils nécessaires pour bien les utiliser !

- Publicité -

C’est à Madagascar que Théophane découvre son huile chouchou, le « Ravinstara », et qu’il tombe amoureux des huiles essentielles. Une rencontre loin d’être évidente pour cet ingénieur de formation peu ouvert aux médecines alternatives…

Durant deux ans, Théophane a travaillé dans un foyer pour jeunes enfants handicapés. Plongé dans la culture malgache, malgré son scepticisme, il y découvre leur potentiel : là-bas, on se soigne avec des huiles essentielles… Et ça marche !

Lorsqu’il souhaite approfondir ses connaissances à son retour en France, il ne trouve aucun site clair et didactique répondant à ses questions les plus évidentes comme les plus complexes. La Compagnie des Sens prenait alors forme avec l’envie de démocratiser, d’éduquer, de conseiller, pour faire découvrir les vertus des huiles essentielles au plus grand nombre, novices comme confirmés.

Mais comme les huiles essentielles peuvent être aussi fabuleuses que dangereuses, ce chef d'entreprise très énergique choisit de mener son aventure bien entouré. Aujourd’hui, La Compagnie des Sens c’est aussi des experts en biochimie, des ingénieurs agronomes, des rédacteurs spécialisés en aromathérapie… Tous passionnés par les huiles essentielles.

Je poursuis ma discussion avec Théophane qui sourit, il doit avoir l’habitude... J’ai beau utiliser des huiles essentielles quotidiennement, je mets les pieds dans le plat. « Non les huiles essentielles ne sont pas moins efficaces ni moins dangereuses par voie cutanée que par voie orale », « Non les huiles essentielles ne sont pas toutes formellement interdites aux enfants et femmes enceintes », « Non toutes les huiles essentielles ne doivent pas obligatoirement être diluées dans une huile végétale »… Ok, j’ai tout faux. Plus on discute, plus je m’aperçois que j’ai encore beaucoup à apprendre. Et c’est tout cela que la Compagnie des Sens cherche à transmettre sur leur site internet ! Car les huiles essentielles sont des produits très concentrés et extrêmement puissants qui peuvent devenir des alliées merveilleuses, à condition de les utiliser correctement.


© Place Colette

Sur leur site, on trouve donc 100 solutions simples et efficaces pour débuter avec les huiles essentielles : insomnies, stress, vergetures, cellulite, nausées, mal des transports, rhume, toux, règles douloureuses. Ainsi que des recettes pour faire ses propres mélanges et synergies. Vraiment bon à savoir : on y trouve de nombreux conseils pour que les femmes enceintes puissent utiliser correctement les huiles essentielles. Moi qui ai toujours entendu dire que c’était formellement interdit, on peut y consulter la liste des huiles essentielles autorisées avec ou sans avis médical pendant la grossesse (à partir du 4ème mois). Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, des experts en aromathérapie vous répondent sur le forum.

La Compagnie des Sens vend également des huiles essentielles bio. Ils ne les produisent pas, car c’est encore un autre métier et savoir-faire, mais les sélectionnent méticuleusement aux quatre coins du monde : en Inde, à Madagascar, en Chine…  Tout y est très bien détaillé: provenance, certifications, propriétés thérapeutiques.


 

Et puisque selon Théophane « il n’est pas d’écologie intelligente sans humanisme », 33% des bénéfices sont reversés à des œuvres sociales, dont 10% au foyer malgache qui a fait naître sa passion. Une histoire de passionnés humaine et bio… Tout ce que l’on aime sur Clic Bien-être ! 

- Publicité -