DIY : Colle à l'ail

DIY : Colle à l'ail

Publié le 19 septembre 2016 à 14:00

Pour fabriquer de la colle 100% naturelle, on a un ingrédient imparable : l'ail. Certes elle ne passe pas inaperçue au niveau de l'odeur mais elle est très efficace !

Nous vous avions déjà donné une astuce pour fabriquer de la colle à partir de farine et de riz il y a quelques temps mais aujourd'hui on pioche plutôt dans le rayon des fruits et légumes avec de la recette de la colle à l'ail.

Le jus d'ail est efficace pour recoller discrètement la faïence et la porcelaine, mais attention, uniquement de décoration car cette colle maison est soluble à l'eau !

Coller avec de l'ail, comment faire ? 

Si l'objet à réparer est de petite taille, il suffit de frotter simplement une gousse d'ail coupée en deux sur les zones à recoller en veillant à ce qu'aucun morceau de choir ne s'y soit déposé.

Pour fabriquer d'avantage de colle à l'ail, il suffit de passer une ou plusieurs gousses au press-ail puis de prélever le jus avec un coton-tige ou un pinceau fin pour l'appliquer.

Colle jus d'ail - ®Pixabay

Une fois les morceaux de porcelaine ou de faïence collés, les maintenir serrés 2-3 minutes. Laisser ensuite sécher 15 minutes. 

Le jus d'ail permet également de coller du carton et du papier mais comme l'odeur est forte et peu agréable, cela ne peut que servir en appoint...