(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Maison : faire le tri pour se sentir bien

Maison : faire le tri pour se sentir bien

Publié le 18 décembre 2022 à 15:34

Le désordre n’est pas seulement néfaste pour notre bien-être au quotidien, mais aussi pour le moral et l’esprit. Les objets qui s’accumulent, les vêtements éparpillés, etc. peuvent nous faire sentir oppressé. C’est pourquoi faire le tri dans sa maison est toujours le bienvenu. Cela permet non seulement de mettre en ordre vos affaires, mais aussi de déstresser et de se sentir bien.

Se libérer l’esprit en triant 

Le tri fait partie des tâches ménagères les moins agréables. En effet, ce n’est pas toujours évident de se plonger dans tous les objets qui se sont accumulés pendant des mois, voire des années. Pourtant, c’est une démarche qui permet d’apporter à la fois de l’ordre dans son espace de vie, mais également dans son esprit. 

Par ailleurs, certains objets peuvent être liés à des souvenirs spécifiques. Cela peut être des souvenirs tristes, douloureux ou autres. En se débarrassant de ces objets, vous pouvez de façon symbolique vous libérer des souvenirs, tourner la page et aller de l’avant. Le tri s’avère donc être très efficace pour faire le point sur sa vie et sur soi. 

Quand faut-il trier ? 

En général, il n’y a pas vraiment de moment spécialement dédié pour faire le tri. On peut le faire à tout moment, dès que l’envie nous prend. D’ailleurs, c’est toujours le fait de commencer qui est le plus dur. Une fois lancées, les choses se font d’elles-mêmes. Cependant, il existe des moments clés, parfaits pour trier comme :

 

  • Au cours d’un déménagement, car l’arrivée dans un nouveau logement est l’occasion idéale pour commencer un nouveau chapitre. C’est donc le moment opportun pour effectuer un bilan de toutes les affaires, mais aussi de soi.
  • Après une séparation, que ce soit un divorce ou le départ d’un être proche ou autre.
  • A chaque grande occasion à l’instar des anniversaires ou au début de chaque nouvelle saison (été, printemps, hiver et automne), car ça fait toujours du bien de pouvoir repartir de zéro sur de bonnes bases.
  • A la fin de l’année ou au nouvel an une fois l’année achevée, c’est une page qui se tourne. En faisant le tri, vous pouvez faire le point sur ce que vous avez accompli au cours de l’année et vous fixer de nouveaux objectifs avec des affaires qui vont vraiment vous servir. 

 

 

Comment faire un tri de manière efficace ? 

Pour réussir à faire le tri efficacement, il faut procéder par étapes. Tout d’abord, vous devez vous accorder du temps pour ranger, car ce n’est pas une chose que l’on peut faire en quelques minutes. Accordez-vous une journée ou plus afin de réussir à tout ranger de fond en comble. Vous pouvez procéder pièce par pièce en commençant par le dressing, car c’est sans aucun doute l’endroit qui s’encombre facilement. Vous pouvez ensuite entamer la cuisine puis les autres pièces. 

Les sacs poubelles seront vos meilleurs alliés. Veillez également à choisir une place pour chaque objet. Cela vous évitera de perdre du temps à chercher partout au moment où vous en aurez besoin. 

En outre, le minimalisme est le bienvenu pour venir à bout de l’accumulation. Moins d’objets vous en possédez, moins de temps vous aurez besoin pour nettoyer donc vous aurez plus de temps pour vous.