Rangement : les bonnes idées à appliquer pour avoir l’esprit léger chez soi

Rangement : les bonnes idées à appliquer pour avoir l’esprit léger chez soi

Publié le 25 février 2021 à 15:40

Vivre dans un intérieur encombré, ce n’est pas très joli, mais surtout, ce n’est pas très sain !

Même si vous n’en avez pas toujours conscience, tout ce que vous voyez peut affecter votre humeur, votre motivation, votre concentration, et même votre productivité. En ces temps où le télétravail est de plus en plus répandu, il est donc indispensable de désencombrer et ranger votre intérieur pour gagner en sérénité et en qualité de vie. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous sommes là pour vous aider !

Ranger son intérieur, c’est ranger son esprit

Vous l’avez certainement remarqué, le rangement et l’organisation sont très à la mode ces dernières années. Et pour cause, les Français cherchent actuellement à changer leurs modes de vie en consommant différemment bien sûr, mais également en se sentant plus en phase avec les objets qui les entourent. Et ce ne sont pas les seuls... Les Américains et les Japonais sont en tête des émissions de rangement sur les plateformes comme Netflix : Marie Kondo, Minimalism ou encore The Home Edit (« Chaque chose à sa place »). Au-delà d’avoir un intérieur plus pratique et plaisant, de nombreuses études prouvent l’impact du rangement sur notre bien-être. La tâche en elle-même est un excellent exutoire au stress et libère des endorphines, l’hormone du bien-être ! Ajoutez à cela la satisfaction de ne plus voir traîner des objets et de trouver facilement ce que vous cherchez dans la maison, et vous êtes partie pour une année bien plus zen !

Nos bonnes idées rangement pour gagner en sérénité :

On commence par vider les placards !

On commence par le plus éprouvant... C’est lors de cette étape que vous allez réaliser que vos placards contiennent énormément de choses. Videz vos placards un par un, en répartissant leur contenu sur le sol. Triez vos objets par catégorie afin de faciliter ensuite leur organisation. Profitez-en pour remettre les objets qui ne devraient pas être là à leur place, jeter ce qui est à jeter ou donner ce dont vous ne vous servez plus.

Investissez dans des boîtes de rangements

Bacs avec couvercles, éléments à tiroirs ou trieurs en plexiglas... Si vous voyez ce que vous avez dans vos placards, il sera plus facile de trouver ce que vous cherchez. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains ou même votre dressing, rangez tous vos objets par catégories dans des boîtes transparentes. Pour les choses que vous n’utilisez pas régulièrement comme les affaires de ski ou l’appareil à raclette, vous pouvez les ranger dans des boîtes opaques afin de les cacher.

Étiquetez vos boîtes

Pensez à imprimer de jolies étiquettes qui vous indiqueront ce que contient chacune des boîtes que vous avez placées dans votre placard. De cette façon, vous gagnerez du temps dans vos recherches et il sera beaucoup plus simple de ranger chaque chose à sa place, non seulement pour vous, mais également pour vos enfants ! L’objectif premier de nos conseils étant de vous alléger l’esprit au quotidien. Vous pouvez même acheter une Dymo, comme dans vos souvenirs d’enfance, ici.

Une cuisine rangée comme un magasin

Vous pouvez également ranger vos aliments dans de jolis bocaux assortis et bien étiquetés, de cette façon, vous voyez tout votre stock en un coup d’œil et il sera plus facile de trouver quoi faire à manger. Petit bonus, grâce à cette méthode, vous voyez tout de suite quand vous arrivez au bout d’un aliment et vous vous allégez donc l’esprit en supprimant les déceptions de fin de paquet pile au moment où vous en aviez besoin. Pensez donc à disposer vos boîtes de conserves de façon à voir l’étiquette, il existe des éléments pour surélever les boîtes que vous placez au fond de votre placard dans le commerce, afin de tout voir d’un simple coup d’œil. Transvasez les céréales dans des contenants transparents étiquetés et n’hésitez pas à remplir votre frigo de bacs en plastique de tailles différentes afin d’y voir plus clair et de rassembler les aliments par type ou date de péremption.

Un rangement par couleur dans la chambre des enfants

Entre les LEGO, les jouets et les livres, la chambre de vos enfants devient un chaos sans nom à peine 5 minutes après l’avoir rangée ? Pensez au rangement par couleur afin de leur faciliter la vie. Il sera ainsi plus facile pour vos enfants de ranger eux-mêmes leur chambre et c’est plus ludique ! De plus, le rangement par couleur à un effet psychologique intéressant... Si vous classez ses livres par couleur sur une étagère, il y a peu de chance que votre fille ou votre fils aille ranger un livre bleu dans les livres rouges ! Pour les jeux à briques, remplissez un contenant en plastique transparent avec une couleur et vous aurez ainsi un joli arc-en-ciel de briques, dans lequel vos enfants pourront piocher librement. C’est pratique, esthétique et bien plus facile à maintenir pour les petits.

Facilitez-vous le rangement dans l’entrée

L’entrée d’une maison ou d’un appartement, surtout avec des enfants, c’est souvent le bazar. Optez pour une grande (et jolie) corbeille pour que vos enfants puissent y déposer leurs chaussures du moment. De cette façon, vous ne râlerez plus de les voir jetées par terre et vous ne perdrez plus de temps et d’énergie à les aligner après chaque sortie !

- Publicité -

- Publicité -