Maison : comment bien choisir son ventilateur colonne ?

Maison : comment bien choisir son ventilateur colonne ?

Publié le 09 avril 2021 à 10:03

Si vous n’avez pas la climatisation chez vous ou à votre bureau, la saison chaude peut être particulièrement éprouvante. En effet, la chaleur ambiante d’une pièce à vivre est compliquée à supporter, notamment lorsque la température dépasse les 25°C.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous, dont le ventilateur colonne qui est particulièrement intéressant. Mais comment le choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat de ce matériel ? Aujourd’hui, on fait le point avec vous.

Le ventilateur colonne

Lors des grosses chaleurs, il peut être très difficile de se concentrer. En effet, la chaleur fatigue le corps et il est bien plus agréable d’évoluer dans un environnement relativement frais. Pour rafraîchir efficacement une pièce, vous pouvez opter pour un ventilateur colonne. Comme son nom l’indique, ce ventilateur est positionné verticalement et ne prend donc pas beaucoup de place. Il faut savoir que la hauteur de la colonne dépend des modèles, et va évidemment avoir une incidence sur l’efficacité de l’appareil. La colonne est généralement mobile, et tourne, ce qui permet de ventiler une pièce bien plus efficacement qu’un ventilateur statique. Sachez que plusieurs choses doivent être prises en compte pour choisir un ventilateur colonne. Nous allons vous aider à trouver le meilleur ventilateur colonne répondant à vos exigences, et vous permettant de passer un été au frais.

La puissance du ventilateur colonne

C’est bien évidemment le critère de base le plus important. La puissance va permettre de choisir votre ventilateur colonne en fonction notamment de la surface à rafraîchir. Plus un ventilateur est puissant, plus il rafraîchit de grandes superficies. Cependant, il n’est pas nécessaire d’acheter un matériel puissant si votre pièce est petite, car il sera inadapté. Il va donc bien falloir penser à la superficie de la pièce avant d’opter pour la puissance de tel ou tel modèle. La puissance va également avoir une importance sur la qualité de l’air rafraîchit. Car plus le ventilateur est puissant, plus l’air est brassé et donc renouvelé. Il ne faut pas lésiner sur ce matériel qui va vous accompagner tout l’été !

La taille du ventilateur colonne

Comme expliqué ci-dessus, la taille varie d’un modèle à l’autre, et n’a rien à voir avec la puissance. Certains modèles de ventilateur colonne sont très haut, mais sont pourtant moins puissants que certains produits plus petits. Vous ne devez donc pas vous fier à la taille de votre appareil. Cependant, plus la colonne est haute, plus l’air sera brassé. Donc un ventilateur colonne qui est haut sera plus agréable qu’un ventilateur colonne plus bas. En outre, plus il est étroit, moins il prend de place. Il faut évidemment songer à l’aspect esthétique et pratique de votre matériel ! En effet, généralement un ventilateur colonne prend pas mal de place dans une pièce, et est donc visible. Il va donc falloir choisir un produit qui vous plaît et qui se fond dans votre décoration.

L’aspect du ventilateur colonne

Le ventilateur colonne peut être une véritable pièce décorative dans votre intérieur. Il ne doit pas être une pièce ajoutée et vilaine mais doit être relativement discret afin de s’intégrer en toute discrétion à votre intérieur. Le ventilateur colonne se décline sous plusieurs aspects et coloris. Sachez que maintenant, les marques prêtent une grande attention au design de votre ventilateur colonne et pourront ainsi vous satisfaire à ce niveau-là. Le prix peut toutefois varier en fonction du design et il faut donc parler de l’équilibre à trouver entre le design et la puissance. C’est à vous de faire votre comparatif pour choisir le ventilateur qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Vous l’aurez compris, le ventilateur colonne est l’un des meilleurs systèmes de refroidissement que vous pourrez avoir pour passer un été au frais. Que ce soit chez vous ou au bureau, il est indispensable de choisir un matériel qui sera adapté à la superficie de votre pièce. Sachez que la concurrence est dure dans ce secteur, et qu’il est important de bien comparer les offres avant de vous laisser séduire par un simple design. Faites des comparatifs et optez pour le ventilateur colonne qui sera adapté à vos besoins et à votre budget !