Canicule : quelles boissons privilégier ?

Canicule : quelles boissons privilégier ?

Publié le 02 juillet 2015 à 11:11

Lorsque les températures sont vraiment très hautes, le risque premier est la déshydratation. Pour faire face à ce problème, il est important de boire : boire suffisamment certes, mais surtout pas n’importe quoi. Eau plate, eau gazeuse, eau du robinet ou encore une bonne bière fraîche… qu’est-ce qui va me réhydrater le mieux ?

- Publicité -

Notre corps se déshydrate pour maintenir une température à 37°C

Lorsqu’il fait chaud, notre corps, pour maintenir une température optimale de 37°C, met en place le système de transpiration.

Le souci, c’est que « transpirer » signifie également « se déshydrater ».

Il est donc conseillé, en période de grande chaleur, de boire de grandes quantités d’eau pour compenser la perte hydrique due à la transpiration.

Les médecins préconisent entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. En tous cas, il est important, au minimum, de boire 8 grands verres d’eau par jour, ce qui fait environ 800 ml.

Dois-je boire de l’eau très froide ?

Non, il est préférable de boire de l’eau à température ambiante (ou un peu rafraîchie s’il fait vraiment très chaud).

Par contre, on évite l’eau glacée qui peut générer un choc thermique pour le corps.

Je choisis plutôt de l’eau gazeuse, de l’eau plate en bouteille ou de l’eau du robinet ?

On préférera toujours l’eau plate à l’eau gazeuse car cette dernière peut être à l’origine de ballonnements ou de maux d’estomac. Mais rien n’empêche de boire un ou deux verres d’eau gazeuse dans la journée pour varier les plaisirs !

Quant à l’eau du robinet, aucun problème pour la consommer dans la plupart des régions (renseignez-vous auprès de votre mairie) et n’ayez pas peur de son goût parfois bizarre qui est simplement dû à sa chloration afin d’éviter la prolifération de microbes.

J’ai du mal à boire beaucoup d’eau, y-a-t’il des aliments qui peuvent compenser la déshydratation ?

Quand on n’a pas l’habitude de boire beaucoup, c’est parfois difficile de se mettre tout à coup à avaler 2 litres par jour : on se sent ballonnée, on a envie d’aller aux toilettes toutes les 5 minutes…

Si c’est votre cas, sachez que certains aliments apportent une grande quantité d’eau : il s’agit notamment du melon, de la pastèque, des agrumes

Vous pouvez également adopter les gaspachos ou les soupes froides : à la tomate, mais également à base de tout autre légume comme le concombre, la courgette, aux fèves fraîches….

Une bonne bière, ça réhydrate ?

Même si on a l’impression de sentir sa soif étanchée après avoir bu une bonne bière bien fraîche, en fait, ce n’est pas vraiment le cas.

Malgré la sensation de bien-être revigorante que l’on ressent sur le moment, la bière, comme tous les alcools, est un diurétique qui a tendance à déshydrater notre corps plutôt qu’à l’hydrater.

- Publicité -