Festival de l’Agriculture Urbaine de Paris : pour le retour de la nature en ville

Festival de l’Agriculture Urbaine de Paris : pour le retour de la nature en ville

Publié le 27 juin 2014 à 14:00

Au Festival de l’Agriculture Urbaine de Paris, la pelle et le râteau deviennent les principaux outils du citadin pour se réapproprier sa ville, son quartier, sa rue et son pied d’immeuble.

Le Festival de l’Agriculture Urbaine en quelques mots

Le Festival de l’Agriculture Urbaine se déroulera du 28 juin au 4 juillet 2014. 
Pierre angulaire des alternatives, l’agriculture urbaine ou périurbaine est un concentré d’utopies concrètes pour réinventer la ville, retrouver un  savoir-faire agricole, recréer du lien, reconnecter le citadin à la  nature, favoriser la biodiversité et surtout, imaginer d’autres mondes. 
En l’espace de quelques mois, ce mouvement a pris son envol : de la  réappropriation potagère et fruitière de délaissés urbains au  développement des potagers sur les toits parisiens, c’est une nouvelle histoire qui s’invente quotidiennement.


L’agriculture redevient locale et concrète, chez soi, en bas de chez soi, dans son quartier.... Avec le Festival de l’Agriculture Urbaine elle devient un outil de  mobilisation générale en faveur d’un retour de la nature en ville, une nature libérée et comestible. 

Paris 18e : jardin Ecobox - Récolte de miel © Antoine Lagneau

Festival de l’Agriculture Urbaine, le programme des jours à venir

  • 28 et 29 juin : Les Estivales de la permaculture pour découvrir la permaculture dans un des sites historiques de l’agriculture urbaine (Montreuil – Murs à Pêche).
     
  • Du 30 juin au 4 juillet, atelier participatif autour d’une installation modulaire dédiée à l’agriculture urbaine sur l’esplanade Nathalie Sarraute (Halle Pajol) dans le 18ème arrondissement.
     
  • Du 30 juin au 4 juillet, atelier-projet “Les Tartres/Clos Saint-Lazare"  (Saint-Denis/Pierrefitte/Stains), Rencontre-débat et restitution de l’Atelier-projet vendredi 4 juillet à 18h30 à la Maison du Temps Libre de Stains, 30-34 avenue George-Sand en présence d’Eric Duchemin, professeur à l’Université du Québec à Montréal.
     
  • Jeudi 3 juillet de 19h à 23h30, soirée de clôture du Festival de l’Agriculture Urbaine à La Générale, coopérative artistique, politique et sociale, 14 avenue Parmentier Paris XIe (M° Voltaire) avec projections, disco-soup, concerts et DJ : présentation du projet d’expérimentation de jardin potager sur le toit de la Générale et de la Zone des Utopies Concrètes (27 et 28 septembre 2014) avec le Festival des Utopies Concrètes et Alternatiba.

Les Ateliers d’été de l’Agriculture urbaine et de la biodiversité 

En parallèle du Festival de l’Agriculture Urbaine se dérouleront des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité.

Du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet, Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France) organise les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, à Paris et en Île-de-France. Trois conférences plénières et une vingtaine de tables rondes thématiques ouvertes au public réuniront de multiples acteurs de l’agriculture urbaine, français et étrangers (chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs, associations et collectifs citoyens).

Pendant toute la durée des Ateliers d’été, plus de trente visites sur des lieux d’expérimentation de l’agriculture urbaine à Paris et en Ile-de-France seront organisées.

Un atelier à ciel ouvert, « Jardin Mobile » se tiendra du 30 juin au 4 juillet sur le parvis de la Halle Pajol.

Infos pratiques

Rendez-vous à la Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute dans le 18ème arrondissement de Paris. Pour en savoir plus, rendez-vous sur  www.agricultureurbaine-idf.fr

- Publicité -

- Publicité -