Fête des pères : notre sélection de DIY à faire avec les enfants

Fête des pères : notre sélection de DIY à faire avec les enfants

Publié le 20 juin 2020 à 12:59

Découvrez des idées simples et sympas pour gâter Papa ! Les enfants seront ravis de mettre la main à la pâte pour confectionner un joli cadeau personnalisé.

- Publicité -

La Fête des Pères, c’est l’occasion idéale pour partager un moment avec vos enfants en créant un joli cadeau pour leur papa. Nous avons donc listé pour vous nos DIY préférés à faire avec vos enfants pour la Fête des Pères...

Un cadeau original

Et si cette année, on sortait des sentiers battus et qu’on évitait d’acheter une énième cravate ou paire de chaussettes à offrir de la part des enfants ? Vous pourrez en plus en profiter pour passer un moment rigolo avec eux. Il n’existe pas de meilleure sensation que de recevoir un cadeau personnalisé et fait avec amour.

Une jolie carte

Une jolie carte pour la Fête des Pères, c’est toujours une bonne idée ! Facile à réaliser vous-même, elle aura plus d’impact en version faite maison qu’une carte achetée dans le commerce.

Pour cela, il vous faudra :

  • Une feuille de papier cartonné ;
  • Des feutres ;
  • Des accessoires à coller.

Pliez la feuille en deux dans le sens de la largeur. Faites-la décorer à vos enfants avec des gommettes, un « Bonne Fête Papa » que vous pouvez les aider à écrire, un cœur en papier... Bref, tout ce qui leur fait envie et inscrivez un joli mot personnalisé à l’intérieur.

Un cadre super-héros

C’est LA tendance pour la Fête des Pères de cette année ! Et c’est aussi une jolie façon de recycler un ou plusieurs jouets de vos enfants. Un cadre, une figurine de type Lego représentant un super-héros et quelques lettres de scrabble et le tour est joué !

Démontez le cadre, coller votre superman ou autre le dos contre le fond du cadre et écrivez PAPA en lettre de scrabble en dessous pour un super-héros encadré. Vos enfants et leur papa vont adorer !

Un cadeau gourmand

Le fait-maison peut aussi se dérouler dans la cuisine ! Prévoyez une matinée pâtisserie avec vos enfants. Opter pour l’ingrédient sucré préféré du papa : chocolat, orange, caramel, fraise... Et ajoutez-le simplement à une recette de gâteau au yaourt. Pourquoi un simple gâteau au yaourt ? Parce que l’idée principale ici est de faire participer vos enfants. Le gâteau au yaourt reste la recette la plus simple à suivre pour les enfants puisqu’ils peuvent doser tous les ingrédients grâce au pot de yaourt que vous mettrez dans le gâteau. C’est donc facile pour eux et cela nécessite moins de vaisselle ! Ça, c’est pour vous.

Voici la recette de base du gâteau au yaourt, auquel vous ajouterez l’ingrédient favori du papa, les doses sont en pots de yaourt :

  • 3 œufs ;
  • 1 yaourt nature ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 2,5 pots de farine ;
  • 1,5 pots de sucre ;
  • ½ pot d’huile.

Mélangez le tout et faites cuire pendant 30 minutes à 180 °C (thermostat 6). Vous pouvez même le faire cuire dans un moule en forme de cœur pour un côté fête. Laissez vos enfants le décorer pour un gâteau vraiment personnalisé !

Retrouvez aussi des exemples de recette de gâteau au yaourt à la noix de coco ou aux pépites de chocolat !

Un porte-clés en béton

À mi-chemin entre la pâte à sel et le bricolage, le béton est très pratique pour les activités manuelles et vous pouvez fabriquer des objets plus tendances et plus solides. Équipez vos enfants de gants et de tabliers ! Puis aidez-les à verser du béton à prise rapide dans un petit moule, vous pouvez utiliser le fond d’un moule à muffin en silicone. Plantez un morceau de fil de fer en forme de boucle dans le béton et laissez sécher. Vos enfants pourront ensuite les peindre, les décorer, y mettre des paillettes ou inscrire « PAPA » dessus. Il ne vous restera qu’à les glisser sur un anneau de type porte-clés grâce à la boucle en fil de fer que vous aurez inséré plus tôt.

Pour les plus grands, avant que le béton n’ait totalement séché, ils peuvent inscrire un petit mot à l’aide d’un cure-dent. En séchant, l’inscription restera imprimée dans le béton.

Un jeu de piste

Parce ce qu’il n’y a pas que le matériel qui compte, vous pourriez aider vos enfants à offrir un moment, une expérience à leur papa. Mettez-en place un jeu de piste, avec des indices à trouver tout autour du jardin et/ou dans chaque pièce de la maison. Le trésor final peut bien évidemment être un cadeau ou une jolie carte ou tout simplement une attaque de câlins ! Ainsi, vous passerez tous un bon moment en famille et c’est tout ce qui compte !

- Publicité -